Info technique : de nouveaux critères acoustiques pour les vitrages
L’isolation acoustique d’une façade est largement déterminée par le choix des menuiseries extérieures et, plus particulièrement, des vitrages. Depuis 2008, la norme belge NBN S-01-400-1 fixe des critères acoustiques pour les bâtiments résidentiels, notamment en ce qui concerne l’isolation acoustique des façades. Une révision de cette norme a été publiée en juillet 2022. Un article à lire sur CSTC-Contact n° 83.
Pans de façade
Comme dans la version de 2008, les critères de la nouvelle édition de la norme NBN S 01-400-1 concernent l’isolation acoustique globale des pans de façade au droit du living, de la salle à manger, de la cuisine, du bureau et des chambres à coucher. L’isolation acoustique DAtr, normalisée et adaptée au bruit du trafic, peut être mesurée in situ. La valeur DAtr minimale requise pour le pan de façade dépend du niveau sonore à l’extérieur : plus l’exposition au bruit est élevée, plus l’isolation acoustique requise est importante. Dès lors, il convient de déterminer un niveau sonore représentatif pour chaque pan de façade du bâtiment résidentiel. Il est préférable de prendre les mesures sur place. Il est également possible d’estimer approximativement le niveau sonore sur la base de quatre classes de bruit extérieur mentionnées dans la norme avec, à titre indicatif, les niveaux sonores correspondants mesurés en journée (LA,day) :
• classe 1 (rues calme avec circulation locale) : 60 dB
• classe 2 (rues en ville avec trafic normal sur asphalte, une
voie de circulation par sens de direction) : 65 dB
• classe 3 (trafic dense et lent) : 70 dB
• classe 4 (trafic intense) : au moins 77 dB.
La norme prévoit deux niveaux d’exigence pour l’isolation acoustique des façades : une exigence minimale (classe C) et une exigence supérieure (identique pour les classes A et B). Elles sont comparables au confort acoustique normal et supérieur de la norme 2008. Pour la classe C, on vise un niveau sonore intérieur de maximum 34 dB (30 dB pour les classes A et B). Si le niveau sonore extérieur est de 70 dB, par exemple, la valeur DAtr sera donc d’au moins 36 dB (70 dB - 34 dB).
Dans les chambres à coucher, une exigence supplémentaire est d’application : le niveau sonore durant la nuit ne peut pas dépasser 28 dB (25 dB pour les classes A et B). Lorsque le niveau sonore extérieur de nuit diminue peu ou pas du tout par rapport à celui mesuré en journée, cette exigence aura un impact sur le choix des vitrages. Sous certaines conditions bien définies, la norme permet d’évaluer in situ l’isolation acoustique de la façade par un simple contrôle du niveau sonore intérieur. En outre, la norme prévoit des exigences supplémentaires pour des situations spécifiques telles que les galeries et les escaliers extérieurs ou pour les chambres à coucher exposées aux passages fréquents de véhicules bruyants durant la nuit (trafic ferroviaire, aérien ou routier).
Éléments de façade faibles
L’exigence imposée à la superficie totale de la façade (DAtr) figure fréquemment dans les cahiers des charges. Il ne faut toutefois pas la confondre avec celle relative aux éléments de façade présentant des affaiblissements sur le plan acoustique, tels que les menuiseries extérieures. Cette exigence est exprimée par le paramètre RAtr, à savoir l’indice d’affaiblissement acoustique adapté au bruit du trafic, pondéré et déterminé en laboratoire. Il se peut donc que la valeur RAtr du vitrage dépasse l’exigence DAtr, et ce en particulier lorsque le pourcentage de surfaces vitrées d’un bâtiment est élevé et que ce dernier est constitué de locaux de petite taille.
L’élément affichant la valeur RAtr la plus faible, qui correspond souvent à la menuiserie extérieure, détermine l’isolation acoustique réalisable de la façade. Choisir correctement la composition du verre est donc très important, en particulier lorsqu’il s’agit de grandes baies vitrées. En fonction de la composition du verre, la valeur RAtr du vitrage variera entre environ 26 dB pour un double vitrage classique et 47 dB pour un double vitrage feuilleté acoustique lourd. Le graphique ci-dessus montre un certain nombre de compositions de verre courantes, avec leur valeur RAtr attendue, et la classe de bruit extérieur dans laquelle elles devraient s’inscrire selon les nouveaux critères de la norme (classe C), dans une situation moyenne sans grilles de ventilation. Un outil de calcul en ligne sera bientôt disponible dans la rubrique CSTC-Tools de notre site Internet. Il vous aidera à choisir le vitrage adéquat en fonction des exigences relatives à l’isolation acoustique de la façade.