Katoen Natie évite les granulés dans le réseau d’égouttage grâce au Granulo Smart

En Europe, on estime qu'environ 230 tonnes de granulés se répandent dans la nature chaque année. Il leur faut environ 1 000 ans pour se décomposer. Il faut donc impérativement éviter que ces granulés ne se retrouvent dans les cours d'eau, les rivières et la mer suite à l'écoulement des eaux de pluie. Katoen Natie a pu compter pour cela sur les compétences d'ACO.

Dans les grandes entreprises chimiques, des granulés en matière synthétique de toutes les formes et toutes les couleurs possibles et imaginables sont présents dans la chaîne de production. Katoen Natie assure le stockage et le transfert à grande échelle de ces granulés en plastique dans le port d'Anvers. Pour éviter que ces granulés ne se déversent dans les égouts lors du chargement et du déchargement, Katoen Natie dispose d'une vingtaine de Granulo Smarts en service sur le site d'Anvers. L'ingénieux système du fabricant ACO sépare les granulés de l'eau grâce à la combinaison d'un filtre et d’une vitesse d’écoulement spécifique.

Il y déjà de cela quelques années, Chris Beeren, account and product manager chez ACO, était à la manœuvre lors du développement du Granulo Smart, le système de filtrage intelligent qui élimine les granulés de l'eau. « Le Granulo Smart est un séparateur de granulés en béton qui est raccordé au réseau d'égouts et qui se compose de plusieurs compartiments », explique Chris. « Grâce à cette compartimentation, l'eau de pluie s'écoule à une certaine vitesse, ce qui fait flotter les granulés qui sont retenus par un filtre en acier inoxydable. Ce filtre est autonettoyant, de sorte que les granulés finissent dans un bac collecteur avant d’être aspirés hors du système par une machine ».

Granulés en matière synthétique

Katoen Natie assure le stockage et la manutention à grande échelle de granulés en matière synthétique dans le port d'Anvers. Répartie sur plusieurs sites, l'entreprise dispose d'une vingtaine de Granulo Smarts en activité. « Tous les ans, nous stockons environ 1,5 million de tonnes de granulés en plastique dans nos entrepôts », précise Thomas Claus, chef de projet chez Katoen Natie. « Lors de la manipulation des granulés, une petite partie du volume total est déversée sur nos sites. C'est précisément pour éviter que les granulés ne se retrouvent dans l'Escaut et, en fin de compte, dans notre chaîne alimentaire, que nous avons fait installer des Granulo Smarts ».

Étude préliminaire détaillée

Avant d'installer un Granulo Smart, ACO vérifie au préalable certains paramètres du site, comme la pente du terrain, le système d'égouttage présent et le type de granulés déversés. « Le nombre de litres d'eau circulant dans le système par seconde et la taille des granulés - dont le diamètre varie de 50 microns à 5 millimètres - déterminent la taille du Granulo Smart et le type de filtre à utiliser. En fonction de tous ces facteurs, nous choisissons un filtre rectangulaire, un filtre parabolique, un filtre fin ou un filtre à tube rond », précise Chris.

Assistance à l’installation

Lareco Infra, basée à Bornem, réalise des travaux d'infrastructure pour le compte de Katoen Natie depuis 30 ans. « Depuis des années, nous installons des séparateurs de granulés sur leurs sites », explique Marco Donders, chef de projet chez Lareco Infra. « Ces dix dernières années, nous avons opté pour des Granulo Smarts. Avant chaque installation, notre équipe reçoit d'ACO les informations nécessaires pour exécuter correctement les travaux. Sur la base de ces informations, je réalise un plan d’éxécution de la fosse, en tenant compte des dimensions du séparateur et en déterminant d'autres facteurs comme la capacité d'aspiration à sec de la fosse ».

Un suivi complet

Selon Thomas Claus, le choix du Granulo Smart était évident. « Comparé aux anciens séparateurs sur les sites de Katoen Natie, le Granulo Smart affiche une perte de granulés beaucoup plus faible, ce qui est principalement dû à l'utilisation de filtres paraboliques au lieu des anciens filtres droits ».

De plus, le suivi de l'installation et le service après-vente d'ACO constituent des atouts majeurs. « Chris Beeren est impliqué de près dans tous les aspects de l'installation. Après la livraison, nous recevons toujours un manuel online avec des fiches techniques. C'est un outil pratique qui nous permet de réagir de manière adéquate en cas de problèmes ou de défauts », conclut Thomas.

Source: ACO
Partager cet article:

Contactez ACO

Nos partenaires