L’économie circulaire : bien plus que du recyclage !
En Belgique, le secteur de la construction produit annuellement plus de 15 millions de tonnes de déchets. Bien que la majeure partie de ces déchets soit recyclée, de nombreux défis restent à relever. D’une part, ce recyclage est réalisé principalement dans des applications de moindre valeur (sous-cyclage, ou downcycling). D’autre part, de plus en plus de déchets non pierreux sont produits sans qu’il existe encore de solution de valorisation. Un article du Buildwise.
Le principe de l’économie circulaire est de conserver la valeur des produits et matériaux aussi longtemps que possible. Ce principe contraste avec le modèle économique dit linéaire, qui consiste à extraire, à produire, à consommer et à jeter.
Ainsi, l’économie circulaire tend à minimiser la production de déchets par la réparation, la maintenance, le réemploi des produits et le recyclage des matériaux (voir schéma ci-contre). Cette démarche ne consiste pas uniquement à trouver des solutions techniques permettant de ‘boucler la boucle’; elle nécessite également une réflexion quant à la conception et à la manière dont sont assemblés les éléments construits dont on souhaite prolonger et optimiser la durée de vie. En parallèle, de nouveaux modèles économiques sont développés afin de supporter ces approches.
S’engager dans une économie circulaire peut offrir de nombreux avantages, dont une minimisation de la pression sur l’environnement, une meilleure sécurité d’approvisionnement des matières, le développement de solutions innovantes et la création d’emplois non délocalisables.
Dans le secteur de la construction, les principes de l’économie circulaire se traduisent en trois thématiques qui apportent des opportunités et des défis aux professionnels :
- concevoir et construire des bâtiments dont les matériaux peuvent être récupérés en fin de vie
- extraire et valoriser les ressources matérielles disponibles dans les bâtiments existants
- développer de nouveaux modèles économiques visant à créer de la valeur ajoutée pendant tout le cycle de vie des bâtiments et des matériaux.
Concevoir et construire ‘circulaire’
Lors de la réalisation de nouveaux bâtiments, il est nécessaire de déterminer dès le départ ce qu’il adviendra de ceux-ci durant leur occupation et en fin de vie, et ce dans le but d’accroître leur longévité et celle de leurs composants, et d’en récupérer les matériaux au final. Ces objectifs s’appuient sur les principes fondateurs suivants :
- prévoir l’adaptabilité des bâtiments en s’assurant qu’ils puissent être convertis à d’autres usages ou fonctions ainsi qu’à l’évolution des besoins de leurs usagers. Par exemple, un bâtiment initialement construit pour accueillir des bureaux pourrait être adapté en immeuble de logements si, dès le départ, la structure offre un plan libre et octroie une hauteur sous plafond suffisante pour permettre l’aménagement spatial des futurs logements
- les éléments qui constituent les couches bâties (structure, enveloppe, aménagement spatial, systèmes) ayant des durées de vie différentes, construire en couches indépendantes les unes des autres permettra d’intervenir sur certains éléments sans toucher à d’autres
- sélectionner des matériaux encourageant l’usage des matières recyclées (béton avec granulats recyclés…) ou pouvant être recyclés ou réutilisés en fin de vie
- utiliser des moyens d’assemblage accessibles et réversibles, tels que des vis ou des clips, qui permettent de récupérer les éléments et matériaux assemblés sans les endommager.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du Buildwise.