Les études dans le domaine de l'architecture connaissent une popularité croissante. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'étudiants inscrits à la faculté d'architecture de l'ULiège a presque doublé, passant de 790 à 1250. Cette forte augmentation a conduit à un problème d'espace, obligeant la faculté à réagir rapidement. Un nouveau bâtiment sera érigé dans la cour de l'ancienne caserne Fonck d'ici 2027 pour résoudre ce problème.
Le doyen, Pierre Hallot, explique cet engouement en notant que plusieurs facteurs y contribuent. Il mentionne notamment l'impact du COVID-19, qui a incité de nombreux jeunes à réfléchir davantage à la qualité de l'habitat après avoir vécu en confinement. De plus, la nouvelle génération est particulièrement consciente des enjeux liés au changement climatique et aspire à jouer un rôle actif dans la recherche de solutions, sachant que l'architecture peut y contribuer.
Les bâtiments actuels, situés à l'ancienne caserne Fonck en Outremeuse et partagés avec les élèves de Saint-Luc, sont devenus insuffisants pour accueillir le nombre croissant d'étudiants. Par conséquent, la construction d'un nouveau bâtiment est devenue nécessaire. Après un concours international, le projet du bureau bruxellois Office Kersten Geers a été unanimement choisi par le jury.
Ce nouveau bâtiment, d'une hauteur de cinq niveaux et d'une superficie de 3 600 m², sera conçu pour être à énergie zéro. Il sera entièrement ouvert sur la cour intérieure et comprendra plusieurs salles de classe et ateliers pour les étudiants. De plus, la cour sera dépourvue de places de parking, et la faculté encouragera l'utilisation du tram et de la ligne de busway, soulignant ainsi son engagement en faveur de la mobilité durable.
Deux autres aménagements sont également prévus : une grande verrière qui servira de lieu de rassemblement reliant la nouvelle structure à la rue Ransonnet, ainsi qu'un centre d'études situé dans le bâtiment central de l'ancienne abbaye.
La demande de permis de construction devrait être déposée avant la fin de l'année, avec l'obtention espérée dans un an. Les travaux devraient prendre environ deux ans, nécessitant un investissement estimé entre 18 et 20 millions d'euros, en vue d'une inauguration prévue en 2027. Cette nouvelle installation permettra de regrouper tous les étudiants actuellement répartis sur d'autres sites universitaires sur un seul site.