Le bâtiment événementiel de Middelkerke, réalisé par ZJA et DELVA, n’est pas le seul à apparaître au palmarès 2022 des International Architecture Award. La rénovation et l’extension du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers ont aussi été primés. Le projet, réalisé par KAAN Achitects allie l’allure moderne du nouveau volume à la robuste architecture néoclassique du bâtiment d’origine. KAAN a réalisé ce projet en collaboration avec THV Artes Roegiers - Artes Woudenberg, Royal HaskoningDHV, Bureau Bouwtechniek et Fritz Architects. Le 24 septembre 2022, le KMSKA rouvrira ses portes après près de dix ans de travaux de rénovation.
Les prix internationaux d'architecture sont décernés chaque année par le Chicago Athenaeum, musée d'architecture et de design, en collaboration avec le Centre européen d'architecture, d'art et d'études urbaines. Au total, 150 projets du monde entier ont été récompensés, dont deux projets belges.
Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers a été conçu au XIXe siècle par les architectes Winders et Van Dyck comme un "musée à la lumière naturelle". Au cours du XXe siècle, le bâtiment a subi de nombreuses modifications fondamentales, altérant la voie de circulation originale et la connexion avec la ville.
L'intervention la plus récente vise à inverser les modifications antérieures en combinant une rénovation complète du musée historique avec une extension contemporaine dissimulée dans la structure existante, afin de souligner la valeur patrimoniale et la résilience de l'impressionnant bâtiment du XIXe siècle.
Une rénovation complète du bâtiment du XIXe siècle a permis de restaurer les qualités intrinsèques de l'espace en ramenant les couleurs, les matériaux et le cheminement d'origine dans les pièces historiques. Les visiteurs peuvent se promener dans une enfilade de salles d'exposition teintées de rose foncé, de vert et de rouge. Les portes en chêne, les hautes colonnes et les ornements de plafond en plâtre donnent une impression de grandeur.
Un nouveau musée vertical
La palette de couleurs choisie lors du processus de rénovation se rapporte directement aux couleurs du musée d'origine. Au premier étage, de grandes fenêtres relient visuellement les intérieurs lumineux au paysage. Les grandes salles du deuxième étage sont éclairées par de larges verrières et équipées d'élégants canapés.
Les impressionnantes salles Rubens et Van Dyck abriteront certaines pièces maîtresses de la collection et sont situées au cœur du bâtiment. Pendant ce temps, caché au cœur de l'ancien bâtiment, un nouveau musée vertical se dresse comme une entité complètement autonome, construite dans les quatre patios d'origine. Avec des salles d'exposition d'un blanc éclatant, des pièces cachées, de longs escaliers et des lignes de vue lointaines, le nouveau musée trace un parcours plein d'expériences verticales surprenantes. La lumière du jour entre par des éléments de toiture triangulaires sur le côté nord du hall supérieur et circule à travers quatre grands puits de lumière. Les sols brillants du nouveau musée ajoutent de l'effet éblouissant de ces espaces.
Quatre puits de lumière
Une succession d'expériences spatiales verticales fortes est créée en dématérialisant l'expérience du visiteur et en la juxtaposant à l'identité historique du bâtiment. Partout où la nouvelle extension "coupe" la masse massive du musée, de subtiles incrustations de marbre sont présentes, reflétant la matérialité de l'élégant musée du XIXe siècle. Un impressionnant et long escalier linéaire relie les nouvelles salles d'exposition du premier étage à celles du dernier étage, et donne accès à une mezzanine dédiée à l'exposition d'œuvres d'art précieuses telles que des gravures et des dessins. Ces pièces sombres sont également visibles au travers de quatre puits de lumière et se caractérisent par une couleur bleu foncé intense.
Le nouveau concept architectural du KMSKA est un voyage aventureux au cours duquel le visiteur explore deux musées contrastés et communicants, qui ont en commun la possibilité de se révéler peu à peu. Les musées du XXIe et du XIXe siècle ne pourraient être plus différents et plus intenses, mais l'extension coexiste avec la puissante structure historique, sans renier son caractère monumental. Ils incarnent un contraste emblématique en termes de dimensions, de lumière et d'atmosphère, tout en étant conçus comme des espaces flexibles pour accueillir de futures expositions. L'expérience du visiteur n'est jamais prévisible et toujours équilibrée. Les deux parcours sont stimulants et au service de l'art.