Porte des Prijkels : une maison verte pour les entrepreneurs (DELVA, KAAN & DENC-STUDIO)

De Prijkels, l'un des plus grands parcs d'affaires de Flandre orientale, subira une métamorphose totale dans les années à venir. À partir de l'année prochaine, 'Poort van de Prijkels' sera développé sur le territoire de Deinze et Nazareth : trois immeubles de bureaux extrêmement durables dans une oasis de verdure, conçus par les architectes de renommée internationale DELVA Landscape Architecture & Urbanism, KAAN Architects et DENC-STUDIO. Avec Poort van de Prijkels, la société intercommunale régionale Veneco et le tandem de promoteurs Alheembouw-Steenoven visent les entreprises innovantes, technologiques et de recherche. Les premières entreprises devraient s'installer au cours du second semestre 2027.

L'entrée du Prijkels sur la Gaversesteenweg à Nazareth est actuellement encore un terrain vague, mais elle sera complètement transformée dans les années à venir. Un portail a une forte signification historique. Elle constitue une entrée, un passage, un lien vers un autre monde. Pour le développement de 'De Poort', l'association intercommunale régionale Veneco était à la recherche d'un partenaire adéquat. Parmi quatre candidatures, Veneco a choisi le projet de l'association Alheembouw-Steenoven, un acteur de premier plan dans les partenariats public-privé (PPP) depuis de nombreuses années.

""La conception très rafraîchissante et attrayante est parfaitement conforme aux grandes lignes du plan directeur. En tant que point de repère, la 'Porte du Prijkels' combine la durabilité, le bien-être social, l'architecture et la valeur paysagère d'une manière très convaincante"."
- SOFIE VANDELANNOOTE, ALGEMEEN DIRECTEUR VAN VENECO -

 

ARCHITECTES INTERNATIONALEMENT RÉCOMPENSÉS

Grâce à son emplacement très visible, la Porte de Prijkels deviendra un point de repère pour l'ensemble de la région et symbolisera la coopération et l'esprit d'entreprise. Plus précisément, en tant que perle architecturale, la "Porte de Prijkels" comprendra trois immeubles de bureaux ultramodernes conçus par les cabinets d'architectes de renommée internationale KAAN architecten de Rotterdam (connu pour le KMSKA et le Rechtbank Amsterdam), DENC-STUDIO de Gand (le Oude Dokken à Gand) et DELVA Landscape Architecture/Urbanism d'Amsterdam (le nouveau casino de Middelkerke et en 2021 encore proclamé Architecte de l'année aux Pays-Bas).

Une tour de pas moins de 60 mètres de haut, avec 15 étages au-dessus du sol, sera construite sur le territoire de Nazareth. À proximité, mais sur le territoire de Deinze, les promoteurs envisagent deux bâtiments distincts. D'une hauteur de 40 mètres, l'un aura 10 étages, l'autre 24 mètres avec 6 étages.

""Poort van de Prijkels obtient la note BREEAM "Excellent", le label de qualité internationalement reconnu qui évalue la durabilité des bâtiments. C'est logique, car nous avons tout mis en œuvre pour réduire au maximum l'empreinte carbone et le coût total de possession du bâtiment. Cela se traduit par une consommation d'énergie réfléchie, une utilisation limitée de l'eau, des matériaux durables et un engagement en faveur de la qualité du paysage pour le bien-être de tous."
- VÉRONIQUE DE RUDDER, PROJECT DEVELOPER STEENOVEN -

LA PAIX MENTALE DANS UNE OASIS DE VERDURE

L'équipe de construction s'est déjà fortement engagée en faveur de l'inclusion et du bien-être mental des futurs utilisateurs en vue d'un environnement de bureau à l'épreuve du temps. Ainsi, chaque pièce a de hauts plafonds, la lumière du jour sera maximale, les bâtiments se nichent dans un véritable paysage forestier et il y a des terrasses à chaque étage.

Outre les bureaux traditionnels et les salles de réunion, d'autres fonctions peuvent être mises en place dans les bâtiments, qui serviront de centre pour la communauté "De Prijkels". Par exemple, un espace de laboratoire, un auditorium, un restaurant, des installations sportives ou une garderie.

Source: Bereal
Partager cet article:

Nos partenaires