L'ascenseur du futur : magnétique et sans câbles

  • image
  • image

Le 17 novembre est la première Journée internationale... de l'Ascenseur. Le groupe allemand ThyssenKrupp en profitera pour mettre en avant un concept d’ascenseurs révolutionnaire, qu'il testera grandeur nature dès mars 2016. Les cabines pourront se déplacer verticalement et horizontalement grâce à la technologie magnétique. Elle permet aussi s’installer plusieurs cabines sur la même ligne. Jusqu'ici, l'exploit consistait à en placer deux...

Le 17 novembre est donc une journée dédiée à un moyen de locomotion en pleine mutation. Un rapport du McKinsey Global Institute estime que les urbanistes et architectes auront besoin de construire de milliers de nouveaux gratte-ciel « pour loger 70% de la population mondiale qui vivra dans des villes d'ici 2050 ». Or les gens « doivent pouvoir se déplacer pour travailler ou habiter en allant d’un point A à B le plus rapidement possible et en toute sécurité », estime Andreas Schierenbeck, président de la ThyssenKrupp Aufzüge.

« L’une des principales innovations de notre système est la disparition complète des câbles », explique Markus Jetter, directeur de la ThyssenKrupp Aufzüge, la branche Ascenseurs du groupe. « C’est comme une voie ferrée circulaire... à la verticale. Les passagers n’attendront jamais l’ascenseur plus de 15 à 30 secondes. »

 

La solution pour des tours de plus en plus grandes

Dans les mégalopoles du monde qui n’arrêtent pas de pousser en hauteur, les urbanistes voient tout l’intérêt de ces ascenseurs nouvelle génération. Car si, en 1870, le premier immeuble new-yorkais équipé d’un ascenseur mesurait 40m de haut, la gigantesque Burj Khalifa de Dubaï, en mesure aujourd’hui 828m ! Certes l’ascenseur a permis de gagner du temps par rapport à l’escalier. Mais que de minutes perdues à attendre le retour de la cabine.

En 2010, des étudiants de l’université américaine de Columbia avaient ainsi calculé qu’en une seule année, l’ensemble des employés de bureau de la ville de New York passaient l’équivalent de seize années à attendre des ascenseurs ! Un chiffre régulièrement cité par la firme allemande pour vanter son projet révolutionnaire. Et en marche.

Thyssenkrupp vient de terminer la construction de sa propre tour d’essai. Du haut de ses 244 m, elle domine la bourgade de Rottweil (près de l’aéroport de Suttgart). Sur un site dédié, les Internautes ont pu suivre presque en direct son érection. Le temps d’installer les cabines, les premiers tests auront lieu en mars.

 

Source : Ouest France

  • Partager cet article

Nos partenaires