Le gratte-ciel rénové de Sydney est désigné meilleur grand bâtiment au monde

La tour Quay Quarter à Sydney, fruit de la collaboration entre le studio d'architecture danois 3XN et le studio australien BVN, a été honorée du prix du meilleur nouvel immeuble de grande hauteur décerné par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH).

Cette tour impressionnante de 206 mètres de hauteur, résultant de la rénovation du centre moderne AMP des années 1970, a été couronnée lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du CTBUH en 2023.

Le CTBUH a expliqué que ce choix s'explique par l'illustration de "stratégies visionnaires" visant à faire face à la densité urbaine croissante de manière durable. "L'industrie mondiale de la construction est confrontée à un dilemme émergent : faut-il ériger de nouvelles structures ou rénover les existantes pour s'adapter à la croissance anticipée de la densité urbaine ?", a déclaré Javier Quintana de Uña, PDG du CTBUH.

"Les solutions envisagées peuvent avoir un impact non seulement sur les édifices individuels, mais aussi sur l'ensemble des villes et sur l'environnement bâti en général. Elles doivent prendre en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux de la durabilité", a-t-il ajouté.

"La tour Quay Quarter à Sydney incarne ces stratégies novatrices qui abordent de front ce dilemme de densité, réduisant de manière significative les émissions de carbone et contribuant à atténuer l'impact du changement climatique. Tout cela en répondant aux besoins de ses occupants et de la communauté environnante." Située à proximité de l'Opéra de Sydney, au cœur du centre-ville, cette tour de 49 étages a subi une rénovation complète, incluant un nouveau revêtement extérieur.

D'après 3XN, 65 % de la structure d'origine, comprenant les poutres, les colonnes et les dalles, a été conservée, aux côtés de 95 % du noyau initial. De plus, les architectes ont ajouté des extensions angulaires créant cinq volumes décalés, doublant ainsi la surface du bâtiment.

Le bâtiment a été enveloppé d'une façade équipée d'un pare-soleil externe qui bloque 30 % du rayonnement solaire. En plus de la tour Quay Quarter, le CTBUH a également annoncé les lauréats de ses prix régionaux et basés sur la hauteur.

Parmi eux, le gratte-ciel Spiral de BIG, dévoilé plus tôt cette semaine, le DJI Sky City à Shenzhen conçu par Foster + Partners et le centre culturel en bois massif Sara Kulturhus en Suède par White Arkitekter.

 

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires