Le musée L : dialogue entre les sciences et l'art
Le nouveau musée de l’UCL, le Musée L, ouvrira le 18 novembre 2017 dans un bâtiment exceptionnel imaginé par l’architecte Jacqmain. Après deux ans et demi de travaux de rénovation, l’UCL ouvrira le tout premier musée universitaire d'envergure en Belgique;, accessible au grand public. Les dialogues qui seront insufflés entre les collections artistiques et scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs seront l'empreinte du musée. Le public pourra explorer les œuvres par des approches matérielles et techniques. Le musée se veut un lieu accueillant et ouvert à tous.
L'ancienne bibliothèque des sciences et technologies
Le nouvel espace, l’ancienne bibliothèque des sciences et technologies, permet de déployer plus largement les collections de l’UCL et de les faire apprécier du plus grand nombre, grâce à une meilleure visibilité et un important travail muséographique. Les lieux ont été rénovés par les architectes de l’UCL, qui ont visé principalement à améliorer la lisibilité des espaces intérieurs et à l’apport de lumière naturelle tout en veillant à l’accueil des publics. Un musée universitaire qui donne largement accès à ses collections au grand public. l’UCL est une université de culture, notamment depuis la création de sa résidence d’artiste en 2004 et de sa mineure (cours à option) en culture et création.
L comme Louvain
Musée L pour Musée universitaire de Louvain. Ce nom affirme un héritage universitaire vivant et une histoire commune avec la KULeuven. L pour Louvain, pour insister sur la « marque Louvain », emblème de l’UCL depuis 1425. Le L exprime aussi par sa forme en équerre la solidité, l’ancrage et également une grande ouverture en « aile » ; il décloisonne, comme le principe des dialogues entre les œuvres. Deux dimensions nécessaires et complémentaires que l’art dynamise.
Explorer et inventer
Les collections du musée sont issues des professeurs de l’UCL et d’importantes donations privées. S’y côtoient des œuvres d’art (Rembrandt, Goya, Picasso, Magritte, Alechinsky,…), des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques et ethnographiques ou encore des machines et inventions à vocation scientifique. Le Musée L possède 3 spécificités dans son ADN : le dialogue entre les œuvres, sa nature universitaire et ses 3 laboratoires d'expérimentation. Le parcours dans le musée est conçu comme une exploration de ce qui pousse l’homme à inventer. Le visiteur découvre les collections à travers 5 thèmes : s’étonner, se questionner, transmettre, s’émouvoir et contempler.
L’architecture respectée
Quant à la scénographie du futur musée, elle a été conçue par l’agence spécialisée Kinkorn (Pays-Bas), qui a, par ailleurs, déjà signé des éléments scénographiques du Musée Catharijne Convent (Utrecht) et du MAS (Anvers). Le mot d’ordre : respect et mise en valeur de l’architecture par la sobriété des mobiliers et mise en lumière de grande qualité. Vitrines, socles et graphisme sont le fruit du travail de la société Potteau, qui est également responsable de la scénographie du Musée royal de l’Afrique centrale dont le chantier est en cours.