Le Pritzker Prize 2017 à RCR Arquitectes
Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, les trois associés du bureau catalan RCR Arquitectes, sont les lauréats du 39e Pritzker Prize, que l'on appelle parfois le Nobel de l'Architecture. Leurs projets mettent en avant la matérialité et beaucoup de métier. Leurs réalisations, allant de bâtiments publics jusqu'aux habitations en passant par des écoles et des caves à vin, sont caractérisées par un jeu sur la couleur, la transparence et la lumière. Ils sont également les concepteurs de la bibliothèque communale De Krook, qui ouvre ses portes dans quelques jours à Gand.
Les trois associés sont originaires d'Olot (Girona), où ils se sont établis en fondant RCR Arquitectes à l'issue de leurs études à l'école d'architecture de Valles. C'est la première fois que le prix revient à trois architectes en même temps, et seulement la seconde qu'il est remporté par des architectes espagnols. Par le passé, Rafael Moneo avait remporté le prix en 1996.
Valeurs locales
Le trio remporta pour la première fois un prix en 1989, avec le phare de la Punta Aldea. Durant trente ans, les trois architectes ont tenté de raconter l'histoire des lieux en créant des espaces entrant en dialogue avec leur contexte. En combinant matérialté et transparence, Aranda, Pigem et Vilalta recherchent la connexion entre extérieur et intérieur. Leur architecture en devient à la fois émotionnelle et expérimentale.
Les trois architectes s'intéressent principalement aux projets avec un ancrage local fort. La plupart sont situés en Europe, principalement dans la Péninsule ibérique. C'est dans ce cadre qu'ils revendiquent des formes d’identité universelle à travers une utilisation inventive et étendue de matériaux modernes tels que l’acier recyclé ou le plastique.
Architecture sans compromis
RCR a « démontré que l’unité d’un matériau peut insuffler à la fois une force incroyable et une grande simplicité à un bâtiment, a indiqué le président du jury, l’architecte australien Glenn Murcutt, lauréat du prix Pritzker en 2002. La collaboration entre ces trois architectes produit une architecture intransigeante et poétique, au caractère intemporel et qui reflète un grand respect pour le passé, tout en projetant clairement ce qui appartient au présent et au futur. »
La cérémonie du prix Pritzker se tiendra le 20 mai prochain au Palais Akasaka de Tokyo, au Japon.