Le Prix belge pour l’Architecture remis dans le nouveau “Art & Design Atomium Museum” à Bruxelles
Le Prix belge pour l’Architecture est un concours bisannuel qui récompense les réalisations architecturales de grande qualité. Seules rentrent en ligne de compte les réalisations récentes d’architectes belges tant en Belgique qu’à l’étranger ou les réalisations d’architectes étrangers sur le territoire national. Ce concours prestigieux est organisé par la Fédération Royale des Architectes de Belgique (FAB) depuis 2000. Le lauréat est “Gate 15”, Logement et centre communautaire pour étudiants à Anvers, des architectes BOB361. La manifestation officielle a eu lieu dans le tout nouveau “Art & Design Atomium Museum (ADAM)” à Bruxelles.
Procédure et jurys
Les auteurs de projet peuvent participer avec leur bâtiment dans 4 catégories notamment: petites interventions (dont les maisons unifamiliales), habitat groupé ou logements multiples et bâtiments non résidentiels à usage public ou privé. Le lauréat final qui a reçu le Prix Belge pour l’Architecture 2015 est celui dont le projet fait fonction d’exemple.
Malgré la limitation du nombre de projets par bureau, ce n’est pas moins de 400 envois que l’organisation a dû juger le 27 juin. Le premier jury composé de : Bernard Wittewrongel (UCL), Christophe Van Herrewey, Erik Wieërs (Collectief Noord), Tine Van Herck (PTArchitecten), Vincent Pierret (Ledroit-Pierret-Polet) et François Xavier Martiat (Martiat-Durnez architectes) a sélectionné 94 réalisations pour le jury final.
Le 7 octobre, le jury final s’est réuni à l’Architect’s House de Bruxelles pour désigner les projets nominés parmi cette sélection. Ce jury final était composé des architectes étrangers Lone Wiggers (C.F. Moller, DK), Ricardo Bak Gordon (PT) et Stephen Bates Sergisonbates Architects (UK) assistés par trois architectes du premier jury. Au total 18 réalisations ont été nominées dans les 4 catégories du concours.
Lauréats 2015
Les lauréats sont les suivants :
A. maison unifamiliale et petites interventions : Bibliothèque universitaire, Université de Gand – arch. OFFICE Kersten Geers David Van Severen
Motivation du jury : Dans cette nouvelle catégorie, le jury a résolument choisi la bibliothèque facultaire, conçue par Office Kersten Geers David Van Severen. Le projet formule une réponse sensible et intelligente à un programme complexe, basée sur une seule et unique idée. C’est une intervention raffinée et astucieuse dans un bâtiment existant, qui apporte une atmosphère et une modernité au caractère originel du lieu, sans porter préjudice à la continuité de l’ensemble architectural.
Mentions :
- rénovation d’un appartement privé, Bruxelles- arch. Aurélie Hachez;
- Auvent de l’école Prins Dries , Anvers - arch. AgwA
B. Habitat groupé : Trois logements passifs, Borgerhout – ONO architectuur
Motivation du jury : Est-ce deux vieilles maisons mitoyennes qui ont été rénovées ? Non, c’est un bâtiment flambant neuf d’ONO à Borgerhout, où trois habitations ont été assemblées de manière ingénieuse. Les fenêtres des cuisines, placées en hauteur, amènent de la vie dans la rue le soir, tout en préservant l’intimité des habitants. Malgré la perte d’espace liée au fait d’avoir opté pour trois escaliers séparés plutôt que pour un escalier commun, le jury est clair : ce projet (in)habituel remporte la plus haute cote, et après une discussion animée, le plus grand nombre de voix.
C. Non-résidentiel, usage public : 'GATE 15' Logement et centre communautaire pour étudiants, Anvers – architectes BOB361
Motivation du jury : Vu les nombreuses candidatures de qualité, la sélection du lauréat final n’a pas été chose facile. Le choix fut malgré tout unanime pour Gate 15, un projet de BOB361 situé à Anvers. Le jury a fortement apprécié la manière dont un projet relativement à petite échelle apporte une plus-value importante à l’espace public. En créant une place, le projet apporte un espace de respiration dans cette partie ancienne du centre d’Anvers, dont le sentiment d’étroitesse est renforcé par les bâtiments des grands auditoires de l’université.Le jury a de plus apprécié la composition soignée et détaillée qui tisse un lien entre la restauration du vieux bâtiment et la nouvelle partie. « Gate 15 » est donc un bon exemple montrant comment l’architecture peut participer à l’amélioration du tissu urbain.
Mention : réaménagement de la place communale de Molenbeek-Saint-Jean - arch. a practice
D. Non résidentiel, usage privé : Siège social IOK, Geel - arch. HUB
Motivation du jury : Si le projet ‘Famous’ d’architectes de vylder vinck taillieu a largement concurrencé l’immeuble de bureau de HUB, c’est ce dernier projet qui l’a emporté dans la catégorie non rédsidentiel à usage privé. “Peut-être un peu allemand, mais véritablement sans détours”, le projet a été apprécié pour sa forme pertinente dans son environnement, sa compacité et pour la répétitivité de sa façade en bois.