Le secteur de la construction déplore l’absence de TVA à 6%
La confédération belge de la construction Embuild a fait part de sa « déception » par rapport aux projets de budget fédéral, présentés par le gouvernement. Elle déplore principalement le fait que tous les projets de démolition-reconstruction vendus à partir de 2024 ne profiteront pas de la réduction de la TVA à 6%.
Dans son budget pour l'année 2024, le gouvernement fédéral a annoncé la prolongation du taux de TVA réduit à 6% pour les démolitions-reconstructions de biens immobiliers, mais uniquement pour les projets de construction menés par des particuliers. À partir du 1er janvier 2024, ce taux réduit ne pourra plus être appliqué aux ventes de logements reconstruits après démolition par des entreprises de construction. Par conséquent, les grands projets de logements impliquant des démolitions-reconstructions ne bénéficieront plus de la TVA réduite.
Selon Embuild, cette mesure ne suffira pas à résoudre le problème du manque de logements et de la vétusté du parc immobilier actuel. Niko Demeester, administrateur délégué d'Embuild, souligne dans un communiqué : « Il est essentiel de rappeler que 75% de nos logements datent d'avant 1985 et ne répondent plus aux normes de durabilité. De plus, nous devons construire au moins 250 000 logements dans les sept prochaines années pour faire face à la demande croissante. Par conséquent, il est impératif d'obtenir un soutien accru pour nos projets de construction d'envergure impliquant des démolitions-reconstructions ».
La confédération regrette également la suppression à la fin de l'année du taux de TVA réduit à 6% sur les panneaux solaires et les chaudières solaires.