Les briques étroites pour façades et pavages font leur entrée à la Briqueterie Vandersanden

Vandersanden, la plus grande briqueterie familiale d'Europe, intègre les versions étroites des briques de parement et des pavés en terre cuite dans sa gamme, sous le nom de S-line®. Les briques plus étroites gagnent en effet constamment en popularité, car la dématérialisation permet non seulement d'économiser de l'énergie et des matières premières, mais aussi de réduire les émissions de CO2

Cette année, Vandersanden, la plus grande briqueterie familiale d’Europe, réalise d’importantes avancées dans la production de briques étroites, tant pour les façades que les pavages. Grâce à son programme ‘Together to Zero’, le producteur de briques vise en effet la neutralité carbone intégrale d'ici 2050.

25% d'énergie et de matières premières en moins pour la production de briques de parement étroites

En ce qui concerne la gamme de briques étroites, le format de la brique de parement est ramené d'environ 10 cm à 7 ou 7,5 cm. La briqueterie fabrique depuis des années des bandes de parement de 2 cm, mais constate que de nombreux clients optent encore et toujours pour des briques de parement maçonnées ou collées.
« En proposant des briques de parement plus étroites, qui peuvent être tant maçonnées que collées, nous répondons à cette demande et contribuons aux ambitions durables et circulaires de la société. De plus, elles garantissent la beauté à long terme des façades, ce qui est vraiment crucial à nos yeux », ajoute Annick Hulsman, Business Unit Marketing Façades chez Vandersanden.
L'utilisation de briques de parement étroites permet également soit de gagner en espace de vie et/ou de travail, soit de créer de l'espace supplémentaire pour l’isolation. Grâce à la dématérialisation, nous réduisons en outre de 25 % l'énergie et les matières premières nécessaires à la production de briques de parement étroites, limitant aussi les émissions de CO2. Cela se traduit également par un transport plus durable, des avantages ergonomiques pour la manutention sur les chantiers et une construction plus légère. Comme le processus consomme moins d'énergie et de matières premières, le prix baisse également d'environ 10 % par rapport aux briques de parement traditionnelles.
Les communes et autres pouvoirs publics ont pour objectif de mettre en place une économie totalement circulaire d'ici 2050. De même, les particuliers accordent eux aussi une importance croissante à la circularité. Avec ses pavés plus étroits en terre cuite, Vandersanden contribue directement à la création d’une économie circulaire. En effet, la gamme de pavés plus étroits en terre cuite permet un usage plus efficace des matières premières et de l'énergie. La briqueterie utilise ici de l'argile de rivière d’origine locale. Il s'agit d'une matière première renouvelable. En l'extrayant de la partie supérieure des berges, on renouvelle aussi la nature et la biodiversité.
Le degré de dématérialisation des pavés en terre cuite dépend de l'application des pavés. Pour une chaussée, par exemple, on peut utiliser un pavé de 7 cm de haut au lieu des 8 cm habituels. Tandis que pour une place, un chemin piétonnier ou une allée de jardin, on peut choisir des pavés en terre cuite d’une hauteur de 6 cm. Les pavés étroits sont également circulaires. Ils ont une durée de vie moyenne de 135 ans et se distinguent par un taux de réutilisation de près de 90 %.
« En utilisant des pavés plus étroits en terre cuite, nous favorisons concrètement la circularité et franchissons un pas de plus vers la neutralité carbone. Prenons l'exemple concret de notre pavé de jardin fabriqué à l’étireuse, dont nous avons, au cours de cette année, réduit la hauteur de 6,5 cm à 6 cm. Ce choix se traduit par une réduction de 8 % de la consommation de matériaux et d'énergie », explique Bart Hesen, Business Unit Marketing Pavages chez Vandersanden.

Faire des briques étroites la future norme

Avec la gamme S-line® de briques de parement et de pavés en terre cuite étroits, la briqueterie mise avant tout sur la dématérialisation. C’est l'un des huit domaines définis par Vandersanden pour atteindre la neutralité carbone de l’entreprise d'ici 2050.
C'est d'ailleurs dans ce but que l'entreprise familiale a lancé son programme de développement durable ‘Together to Zero’. Ce programme se concentre sur la durabilisation des processus, des produits, des méthodes de production et des usines de Vandersanden. Cela signifie, entre autres, que la briqueterie utilise dans la mesure du possible des sources d'énergie alternatives et naturelles et explore constamment l'utilisation de nouvelles matières premières.
Dans le cadre de ces efforts, elle tend la main à toutes les parties prenantes afin de viser avec elles une exploitation sans carbone. La briqueterie a en effet l'ambition de faire du format étroit la norme générale du secteur.
Source: Vandersanden
Partager cet article:
Nos partenaires