En 2018, quels sont les systèmes les plus adaptés pour la couverture de toitures plates ? « Encore et toujours les membranes bitumineuses », affirment en cœur les experts de Bitubel, l'association des fabricants belges de membranes bitumineuses. « Celles-ci sont applicables sur tout plancher et parfaitement résistantes en toutes circonstances. » Dans cet article sont présentés quelques points d’attention lors de la pose de membranes bitumineuses sur certains supports, dans le but d’obtenir un résultat optimal.
Béton coulé sur place ou béton de pente, éléments préfabriqués en béton, planches ou panneaux en bois, plaques en fibres-ciment, plaques en laine de bois-ciment, tôles profilées, panneaux sandwich … : les qualités reconnues des membranes bitumineuses s’expriment parfaitement sur tous les supports. « Les membranes bitumineuses constituent sans aucun doute le meilleur choix car elles sont plus épaisses que des membranes synthétiques de toiture », selon Bitubel. « Leur épaisseur et leur armature les met parfaitement à l’abri d’éventuels dommages. Par ailleurs, l’intégration de polymères augmente l’adhérence des membranes bitumineuses et facilite leur fixation. »
Un support suffisamment sec
Les avantages des membranes bitumineuses se révèlent d’autant mieux que le support est adapté. Il est ainsi recommandé de faire en sorte que le plancher de toiture soit suffisamment sec à l’air, pour permettre les travaux, garantir une bonne adhérence de l’étanchéité et éviter le cloquage par inclusion d’humidité. L’eau stagnante peut, après évacuation des éventuelles flaques, être séchée au brûleur.
Planéité et rugosité
Les membranes bitumineuses se portent le mieux sur un support plan. Les creux, bosses et autres aspérités peuvent hypothéquer l’adhérence d’une étanchéité ou d’un pare-vapeur et doivent donc de préférence être évités, éliminés ou traités. Une différence de niveau n’est acceptable que s’il n’existe aucun risque de perforation de la membrane en cas de charge sur l’irrégularité – pression exercée par un pied, dépôt d’une bonbonne de gaz, roulement d’un chariot … . La rugosité du support joue également un rôle. Celle-ci est nécessaire pour l’adhérence mais ne doit d’autre part pas être trop importante si l’on veut éviter d’éventuelles perforations dans l’étanchéité ou le pare-vapeur.
Vernis d’adhérence bitumineux
Dans le but d’obtenir un résultat optimal, on peut traiter certains supports avec un vernis d’adhérence bitumineux avant de les recouvrir de membranes bitumineuses. Ce vernis d’adhérence, également appelé primer, est capable de lier les fines particules de matériau entre elles (béton, par exemple), de dégraisser la surface d’adhérence (tôles d’acier, par exemple), de l’imprégner (matériaux poreux, par exemple) et de réactiver l’ancienne étanchéité bitumineuse (en cas de rénovation). Dans sa forme classique, un vernis d’adhérence bitumineux est une solution très liquide composée de bitume et de solvants. Il existe cependant aujourd’hui une variante à base aqueuse, sans solvants. Le vernis d’adhérence doit être entièrement sec avant d’entamer la pose de l’étanchéité.
Techniques spécifiques de pose
Afin de maximaliser la performance de la toiture sur certains planchers, il vaut mieux opter pour une pose spécifique de la membrane bitumineuse supérieure. Dans le cas d’un plancher en bois, une fixation mécanique s’avère le choix idéal. Sur des plaques de laine de bois-ciment et sur le béton cellulaire, il est conseillé d’ajouter des bandes en indépendance sur les joints d’about – et même sur tous les joints dans le cas d’un plancher en bois. Sur des tôles profilées en acier, les lés, qui sont ici toujours utilisés comme pare-vapeur, seront posés parallèlement aux ondes des tôles, avec les joints longitudinaux sur la nervure supérieure du support. Les supports avec une cohésion insuffisante – par exemple de légères formes de pente à base de ciment dont la surface devient pulvérulente suite à des averses pendant ou peu après la mise en œuvre – demandent une étanchéité posée en indépendance et lestée, ou au besoin fixée mécaniquement au plancher.
Conseils et directives
« Les membranes bitumineuses constituent dans tous les cas le meilleur choix pour chaque plancher », conclut Bitubel, « et il est possible d’optimaliser le résultat moyennant quelques petites interventions. » Tout qui désire obtenir plus d’informations peut prendre contact avec l’un des conseillers des membres de Bitubel ou envoyer un mail à info@bitumeninfo.be. D’intéressants points d’attention et directives figurent également dans la note d’information technique NIT 215 du CSTC (pp. 21 – 28) et dans la publication du CTSC « Formes de pente à base de ciment sur toitures plates ». Cette dernière peut également être consultée via la rubrique Publications sur www.bitumeninfo.be.