Les produits Niko sont désormais pris en charge par BIM

Depuis décembre 2015, les architectes, les entreprises de construction, les installateurs et autres hommes de métier peuvent trouver tous les produits Niko dans une bibliothèque BIM pour Revit autodesk. « BIM (Building Information Model) ou modélisation des données du bâtiment est l'avenir pour le secteur du bâtiment. », selon Niko.  La norme ouverte internationale accélère, facilite et comprime les coûts de la conception, de la construction et de la production en diminuant les erreurs et incohérences.

Construire avec BIM est astucieux

BIM permet à toutes les parties concernées par un projet de construction de mieux collaborer. Le bâtiment est conçu en 3D. Le modèle numérique leur permet d'échanger toutes les données nécessaires. Elles identifient immédiatement les conséquences de décisions et de modifications sur le projet, sur le prix et sur la durée de construction. Les erreurs de conception peuvent être très facilement détectées dès le processus de conception. BIM présente des avantages aussi pour le gestionnaire du bâtiment. Non seulement en vue de sa gestion, mais aussi de son entretien.

 

Pour tous les progiciels

Les atouts de BIM ? Chaque entreprise peut continuer à utiliser son propre logiciel de conception. La norme BIM ouverte et le format IFC simplifient considérablement l'échange de données entre les entreprises impliquées. Niko suit le secteur de l'installation et propose pour ses produits des familles de produits Revit d'après les normes néerlandaises Revit v2.0.

 

Uniquement des avantages

BIM se traduit par une meilleure coordination et collaboration, moins d'erreurs d'interprétation et de communication, accélère la conception, sans perte de qualité, tout en augmentant la qualité, la flexibilité et la personnalisation, coût de construction moindre, réception plus rapide et facilité d'entretien après la réception du bâtiment.

 

Niko et BIM


La bibliothèque BIM est à disposition en ligne. Les familles de produits Revit comportent toute l'information nécessaire pour intégrer les produits Niko dans la conception d'un bâtiment. Chaque produit fait l'objet d'un schéma 3D qui est accompagné de toutes les informations pour le modèle BIM, comme les dimensions, la puissance, la tension…

 

Bibliothèque en ligne

Architectes, bureaux d'études, auteurs de projet, entreprises de construction et installateurs trouveront les fichiers BIM de tous les produits Niko (à l'exception des modules rails DIN) sur http://www.niko.eu/frbe/niko/aide-et-conseils/bim/.

 

Témoignage

Le bureau d’études Ernerdo a réalisé un premier projet de BIM avec des produits Niko. À Stevoort, il construit un projet comprenant vingt logements-services, cinq appartements, un espace commun, une garderie et un garage souterrain.

An Segers (Enerdo) : « La BIM est intéressante, et ce, également pour le client. Il dispose ainsi d’une représentation claire de l’impact sur l’espace. La collaboration avec Niko s’est parfaitement bien déroulée. Nous avons eu accès à la bibliothèque de BIM complète et aux instructions nécessaires. Pour ce projet dans le secteur des soins de santé, nous avons opté pour des interrupteurs, des systèmes d’appel, des vidéophones et des parlophones de Niko. »

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage