Manneken Pis a enfin son costume d’architecte !

Mercredi 30 novembre dernier, à l’occasion de son nonantième anniversaire, l’Union royale Professionnelle des Architectes (UPA-BUA) a offert à Manneken Pis son 1104e costume. Il ne possédait en effet pas encore de tenue d’architecte, alors qu’il en compte déjà plusieurs du monde du bâtiment.

La partie académique de cet événement sympathique et convivial a rassemblé d’abord à l’Hôtel de ville, les présidents et représentants des principales instances de la profession (Ordre, fédérations, associations diverses) tant régionales, que fédérales (et même européenne, en la personne de la présidente de Conseil des Architectes d’Europe).

Après les discours d’accueil du président du Comité de Manneken Pis et de l’échevine de la Culture et du Tourisme, Madame Delphine Houba, le président de l’UPA-BUA a rappelé les rôles que les architectes remplissent au sein de la cité, que ce soit en tant que professionnels de la construction mais également en tant qu’acteurs culturels, rôle qui a trop longtemps été négligé mais qui a été remis en lumière dans la Déclaration de Davos en 2018 (déclaration signée par nos ministres de la Culture), dans l’appel pour la Baukultur ou dans le New European Bauhaus.

Il a également tenu à rappeler que les nombreux défis que les architectes doivent relever (en matière d’économies d’énergie et de développement durable, etc.), ne pourront l’être que par une bonne collaboration entre toutes les parties prenantes de l’acte de construire.

Les participants se sont alors rendus en cortège vers la fontaine, après avoir effectué un tour de la Grand’Place, précédés de la fanfare du Meiboom. La statue de Manneken Pis, revêtue de ses nouveaux habits, a été dévoilée à midi en présence de nombreux architectes et amis. Après avoir été arrosés par quelques jets puissants du « petit Julien », un groupe a rejoint l’Architects’ House, au Sablon, toujours précédée de la fanfare, pour partager le verre de l’amitié durant lequel on pouvait découvrir les projets des lauréats du Prix Van Hove 2022, décernés aux diplômés des différentes facultés d’architecture de Belgique.

Signalons que Manneken Pis pourra encore arborer son nouveau costume, durant les prochaines années, à l’occasion des journées annuelles de l’architecture (qui se tiennent au début du mois d’octobre).

Source: UPA-BUA

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage