ONO architectuur a remporté le prix du jury dans la catégorie Habitat Individuel du concours « La toiture est bitumineuse » organisé par Bitubel, pour cette villa à Waasmunster en Flandre-Orientale.
La conception de cette maison unifamiliale demandait une réponse sur mesure pour les habitants : pas de pièces spécifiques mais un plan libre, permettant de déménager en restant dans sa maison. C’est ainsi qu’est née une typologie faite de volumes massifs positionnés arbitrairement – couchettes abritant les espaces de nuit – et de larges espaces intermédiaires lumineux et ouverts destinés aux espaces de jour. Dans ce lotissement boisé typiquement flamand, tout contexte marquant est absent, à l’exception du rythme vertical des grands pins. Il fallait donc rechercher les opportunités dans la mission elle-même : le budget limité a imposé l’utilisation brute d’éléments de construction.
Variété d’espaces, uniformité de matériaux
Bien que l’habitation ne comporte qu’un niveau et paraisse de l’extérieur plutôt sobre, elle surprend à l’intérieur par la richesse des variations spatiales. Chaque espace ou partie d’espace est éminemment spécifique malgré le recours à une seule et modeste palette de matériaux. Des longerons Kerto de différentes longueurs qui se soutiennent mutuellement divisent spatialement le plan ouvert. Des lanterneaux, également construits en Kerto, sont réalisés tantôt parallèlement à cette trame, tantôt perpendiculairement, ce qui donne des « pièces » très différentes. La structure devient finition.
Impact minimal sur l’environnement
L’habitation est construite avec une palette réduite de matériaux. Elle est pour ainsi dire assemblée à la manière d’une construction en kit. Tous les matériaux sont mis en œuvre dans leur plus simple expression. Aucun matériau de finition n’est utilisé, ce qui limite l’impact du projet sur l’environnement. Le chauffage est fourni par une pompe à chaleur géothermique qui, associée à une enveloppe bien isolée, conduit à une consommation très faible. L’habitation est chauffée à basse température par le sol (polybéton). La ventilation est un système D avec récupération de chaleur. Les lanterneaux sont tous équipés de volets de ventilation pour le refroidissement nocturne. La surchauffe estivale est ainsi évitée grâce à l’inertie des murs et sols en béton
Toiture discrète
Le choix s’est porté vers une toiture plate pour réaliser un volume le plus modeste possible au sein du contexte. Le volume reste ainsi discret et proche du sol par rapport à la verticalité des hauts pins typiques de l’environnement. Le complexe de toiture par-dessus la structure en Kerto et le contreplaqué WBP en bois de sapin est composé d’un pare-vapeur bitumineux (Quadra Rock 3mm), de panneaux d’isolation rigides (PIR) et d’une étanchéité bitumineuse (IKO Polygum 4 avec propriété anti-racines pour toiture végétalisée)