Médecins du Monde inaugure Citygate I - Goujons et son centre social et de santé intégré

Le programme CityGate de citydev.brussels transformera la zone du bassin de Biestebroek sur une surface de plus de 130.000 m². Grâce à la création de logements acquisitifs et sociaux, au développement d’équipements, d’activités économiques et d’espaces publics, il deviendra un « quartier charnière » entre le quartier Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal. C’est le promoteur Louis De Waele Immo, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire dont le bureau d’architecture BAEB, qui se sont chargés de la conception et la réalisation du bâtiment.

Partenariat inédit entre citydev.brussels et Solidarimmo, les Maitres d’Ouvrage et Médecins du Monde Belgique, le projet CityGate I - Goujons compte 35 logements conventionnés et accueille au rez-de-chaussée un Centre Social et de Santé Intégré (CSSI) de 1.500 m².​ Sa particularité architecturale forte repose sur sa forme en fer à cheval qui a permis l’aménagement d’un intérieur d’îlot favorisant l’intimité des habitants tout en évitant les nuisances dues à la proximité du chemin de fer.

L’ensemble du bâtiment est passif et sa toiture aménagée avec 8 serres et des zones plantées pourra ​ être utilisée par les copropriétaires. De par son isolation performante et ses panneaux photovoltaïques, il ne nécessite que de faibles besoins en énergie, ce qui lui permet notamment de ne pas être alimenté au gaz pour ses besoins en chauffage et en fait un bâtiment zéro énergie fossile.

Le premier CSSI bicommunautaire dont la définition des activités a été confiée au Centre de Santé Medikuregem deviendra quant à lui un lieu de rencontre où des prestataires et acteurs de soins de première ligne, de services sociaux et les habitants du quartier travailleront ensemble. Des services et activités interdisciplinaires seront proposés sur base d’une vision commune et seront constamment accordés aux besoins du quartier.

Il donnera directement sur la future place des Goujons qui disposera rapidement d’aménagement extérieurs provisoires, grâce à une collaboration entre la commune d’Anderlecht, citydev.brussels et promoteur Louis De Waele Immo.

Source: Médecins du Monde
Partager cet article:

Nos partenaires