Multi (Bruxelles), Cadix School (Anvers) et Eylenbosch (Dilbeek) remportent les RES Awards 2022

Les meilleurs projets immobiliers belges de 2022 ont été récompensés ce soir, lors de la cinquième édition des Real Estate Society (RES) Awards, les Oscars du secteur immobilier. Les lauréats de cette année sont : Multi, un complexe de bureaux de pointe situé à Bruxelles, Cadix, un bâtiment scolaire sensationnel à Anvers, et le projet Eylenbosch, une brasserie réaffectée à Dilbeek. Un jury composé de dix experts et personnalités éminentes, dont le maître architecte flamand Erik Wieërs et Ann Verhetsel, professeur d’économie spatiale à l’Université d’Anvers, a félicité les lauréats pour leurs efforts considérables en matière de durabilité, de diversité et d’innovation.

Ce soir, pour la cinquième fois, les « Meilleurs projets immobiliers belges » ont été récompensés. Il s’agit d’une initiative de la Real Estate Society, l’association des anciens étudiants de la section immobilier de l’Antwerp Management School (AMS). Les prix récompensent des projets de construction belges exceptionnels dans trois secteurs : l’immobilier (semi-)public, l’immobilier commercial et l’immobilier résidentiel. Au total, plus de 40 concepteurs de projets et architectes de tout le pays ont concouru pour monter sur la première marche du podium et remporter l’un des très convoités prix de l’immobilier belge.

Un jury professionnel* composé de dix experts et personnalités éminentes, dont Erik Wieërs, le professeur Ann Verhetsel et l’architecte Kristiaan Borret, a dévoilé les trois projets lauréats situés à Bruxelles, Anvers et Dilbeek.

« Avec la Real Estate Society, nous voulons encourager la recherche de la qualité et de la diversité dans le secteur immobilier. Les projets qui y parviennent de manière exceptionnelle méritent un prix. Avec ces RES Awards, qui sont en quelque sorte les Oscars de l’immobilier belge, nous voulons mettre davantage en valeur et encourager cette poursuite inlassable de l’innovation et de la durabilité par de talentueux architectes, promoteurs et entreprises de construction. » - Frederik Lesire, MRE, président RES

Immobilier commercial : Multi – Bruxelles

Dans la catégorie de l’immobilier commercial, c’est le projet « Multi » à Bruxelles qui remporte la médaille d’or. À deux pas de la place de Brouckère, un bâtiment délabré a été complètement rénové en un complexe de bureaux de pointe. La boîte noire de Bruxelles a été transformée en un ensemble transparent et accueillant en forme de H. Le bâtiment compte pas moins de 18 étages, peut accueillir 2 000 travailleurs et est complètement neutre en CO2. Des acteurs majeurs tels que Bpost et Total Energies s’y sont installés. Le réaménagement dans son ensemble est le fruit du génie du bureau d’architectes anversois CONIX RDBM Architects et du promoteurs Immobel et Whitewood.

« Le projet est l’exemple type de ce que nous appelons un ‘complexe de bureaux à la pointe de la technologie’. C’est un joyau architectural qui répond à tous les critères auxquels un bureau contemporain devrait satisfaire : des transports en commun à proximité, une localisation en ville et surtout une conception entièrement durable. Ainsi, le bâtiment se compose quasi exclusivement de matériaux recyclés. De plus, il transforme un environnement à l’abandon en un bâtiment qui contribue à la mise en valeur de la capitale. » - Jury des RES Awards

 

Immobilier (semi-)public : Campus Cadix – Anvers

Dans la catégorie de l’immobilier (semi-)public, c’est Cadix, un campus scolaire érigé sur l’Eilandje, à Anvers, qui a obtenu la récompense suprême. Le projet comprend une nouvelle construction, la rénovation du bâtiment Van Averbeke, classé au titre d’ouvrage de l’architecte du même nom, et une partie des entrepôts CAD. Le campus scolaire compte en tout 24 000 mètres carrés et accueille les formations dans les domaines artistique, scientifique et technique. Les architectes Korteknie Stuhlmacher Architecten de Rotterdam ont consacré pas moins de treize années aux fondements du campus : anciens hangars portuaires, une école bénéficiant du statut de monument et un bloc nouvellement construit. Cette persévérance est à présent récompensée par un RES Award.

« Ce projet ambitieux a dû faire face à de sérieux défis. La rénovation d’un édifice emblématique s’accompagne souvent d’une prise de risques indispensables. Les architectes et maîtres d’ouvrage sont parvenus à accorder avec brio les bâtiments monumentaux issus du passé et des joyaux architecturaux résolument modernes. Qui plus est, grâce à la création de lieux d’apprentissage de qualité, le projet représente une plus-value non négligeable pour la société »  Jury des RES Awards

 

Immobilier résidentiel : ​ Eylenbosch – Dilbeek

​Le projet de logements Eylenbosch, le vainqueur de la catégorie « Immobilier résidentiel », porte sur la transformation de l’ancienne brasserie du même nom à Dilbeek en un quartier résidentiel florissant. Vide depuis de nombreuses années, la brasserie Eylenbosch n’en constituait pas moins un édifice emblématique de la région depuis plus de cent ans.

La brasserie Eylenbosch réaffectée héberge aujourd’hui 55 logements et environ 3 000 m² d’espaces commerciaux. Une partie de la brasserie a été conservée afin de respecter la riche histoire de l’immeuble, tandis que l’autre partie se compose d’un bâtiment neuf. Un patio fermé au centre du complexe a été converti en place publique interdite aux voitures. Au point culminant du site, les concepteurs ont prévu la construction d’un point de vue donnant sur le Payottenland.

« Durabilité, accessibilité et respect du patrimoine sont les trois valeurs fondamentales qui sont au cœur des RES Awards. Ce n’est pas un hasard si elles se retrouvent toutes les trois dans ce projet immobilier de Dilbeek qui, outre des logements abordables, prévoit également des espaces commerciaux voués à profiter à l’économie locale. Le projet Eylenbosch est réellement innovant, tant sur le plan architectural que sur celui de la construction. »  Jury des RES Award

Le projet en soi est du reste dilbeekois de A à Z : il doit sa conception au bureau d’architectes OS-Kar, situé dans l’avenue Baron de Viron, à deux pas du projet lauréat.

 

Un Award unique

Outre la gloire, chaque lauréat s’est vu remettre une création unique du célèbre architecte bruxellois Pierre Lallemand. Son portfolio, vaste et inspirant, se compose aussi bien d’art que d’architecture et de design. Le Bruxellois, qui jouit d’une renommée internationale dans le monde de l’architecture, est notamment connu pour la rénovation du bâtiment du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Source: RES Awards
Partager cet article:

Nos partenaires