Nouveau propriétaire et rénovation pour la Maison Cauchie

Construite en 1905 par l’architecte-décorateur Paul Cauchie et classée depuis 1975, la Maison Cauchie est incontestablement l’une des plus belles demeures de style Art Nouveau de la capitale belge. Alors que la façade du 5 rue des Francs embellit déjà depuis 117 ans le quartier du Cinquantenaire, le joyau a trouvé son troisième acquéreur.

Symétrie, verticalité et géométrie parfaites, l’architecture de la façade inspirée de l’École de Glasgow a de quoi attirer les foules. Amateurs d’art, touristes ou simples curieux, la Maison Cauchie a su se faire une réputation au sein de la capitale. Rénovée par Guy et Léona Dessicy, les enfants du défunt couple ont décidé de vendre le bien familial. Une vente qui n’est pas passée inaperçue… En effet, l’heureux acheteur n’est autre que CDA, coopérative d’assurance fondée en 1909. Attachée à la préservation du patrimoine, tant celui de ses clients que celui de biens plus particuliers, la compagnie d’assurance a pour objectif de respecter l’atmosphère de ce bien unique d’Art Nouveau. Une nouvelle qui a de quoi ravir les amateurs de ce bien exceptionnel.

Sous l’impulsion de son CEO André de Molinari, CDA qui a déjà rénové le très bel hôtel Riez, de l’architecte Jean-Baptiste Dewin au 86 Boulevard du Jubilé à Bruxelles, la Maison Cauchie fera l’objet d’un programme de préservation et de valorisation en concertation avec les responsables du patrimoine bruxellois et de l’asbl « La Maison Cauchie ».

Une prestigieuse demeure

« La Maison Cauchie est unique et fait partie de notre patrimoine commun. Le maintien de son accessibilité au public était donc ma priorité. Son rachat par la société CDA est un soulagement et une satisfaction. Après avoir rénové et entretenu l’hôtel de Riez à Molenbeek, les nouveaux propriétaires, que j’ai déjà rencontrés, ont de l’ambition et du respect pour la Maison Cauchie. Les travaux de rénovation vont pouvoir être planifiés prochainement avant de faire de ce bâtiment un élément important du rayonnement de Bruxelles. C’est en effet en fédérant les initiatives publiques et privées et en couplant l’ouverture de ce lieu avec celle de l’Hôtel Solvay, du bureau van Aetvelde et de l’Hôtel Hannon que nous allons créer un réseau reliant les joyaux du patrimoine bruxellois qui font notre fierté », Pascal Smet, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale.

Du côté de la commune d’Etterbeek où la Maison Cauchie a élu domicile depuis plus d’un siècle, le Bourgmestre Vincent De Wolf se réjouit également de l’issue de ce dossier. « La Commune et la Région étaient prêtes à collaborer pour racheter ce bien afin de protéger cette pièce unique du patrimoine architectural bruxellois. Le fait qu’un acheteur ayant déjà fait ses preuves en matière de rénovation de patrimoine se soit porté acquéreur est une excellente nouvelle. La commune d’Etterbeek jouera pleinement son rôle pour que ce joyau puisse toujours être accessible au public. »

« La Maison Cauchie », animée par Michèle et Dominique Dessicy, promeut depuis une quarantaine d’années le patrimoine architectural de cette prestigieuse demeure ainsi que la promotion des arts graphiques. Elle poursuivra avec passion sa mission et notamment l’organisation d’expositions et de visites guidées afin de permettre au public de découvrir ce bien d’exception.

 

Source: Maison Cauchie

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage