Pascal Gontier réinvente l’habitat collectif ouvert et sur-mesure

Similaires, mais différentes : ainsi vont les habitations de Pascal Gontier. Avec HOME, à Copenhague, il propose aux futurs acquéreurs de créer eux-mêmes leur logement individuel au sein d’un immeuble collectif, en suivant le principe du 'Bespoke Open Building' (BOB), l’habitat ouvert et sur-mesure. L'architecte français développe actuellement deux ambitieux projets d'habitat sur-mesure, à Floirac (Bordeaux) et Saint-Herblain (Nantes).

 

Sur la base d’une architecture primaire et d’un dispositif de régulation définis par l’architecte, les clients pensent l’architecture secondaire, et conçoivent leur logement selon leurs envies : simplex, duplex, loft, diversité des façades intérieures, extérieures et des balcons pour une identité propre, tout est possible dans la limite des contraintes physiques posées par l’architecture primaire. Nul besoin de consulter ou négocier avec ses futurs voisins, l’habitant construit son cadre de vie idéal en assemblant des lots préalablement définis, accompagné de l’architecte qui joue alors aussi un rôle de modérateur et d’accompagnateur dans cette configuration du lieu de vie individuel intégré au tout collectif. « L’architecte est ainsi invité à redéfinir sa posture et ses outils avec la possibilité d’imaginer des oeuvres ouvertes aux besoins, aux désirs et à la créativité des habitants », explique Pascal Gontier.

BOB, une nouvelle forme d'habitat

Deux projets, en structure bois, conçus selon la méthode BOB (Bespoke Open Building) sont actuellement en cours, à Floirac dans la métropole bordelaise et à Saint-Herblain dans la métropole nantaise. « Cette nouvelle forme typiquement urbaine d’habitat bénéficie d’une qualité de personnalisation qui reste aujourd’hui essentiellement réservée à l’habitat individuel périurbain ou rural », précise Pascal Gontier. « De ce point de vue, le développement d’un habitat collectif personnalisé constitue une réponse écologique aux enjeux de la densité et un moyen efficace de lutter contre l’étalement urbain. »

Projet EQLO

A Floirac (Gironde), Pascal Gontier propose 79 logements répartis sur quatre bâtiments, dont l’un sera entièrement construit selon la méthode BOB, en co-conception avec les futurs habitants. Avec sa structure entièrement en bois, ce bâtiment offre à ses habitants des logements sur-mesure : dimensionnement et organisation des espaces intérieurs, configuration des façades et des prolongements extérieurs, tout est créé par les acquéreurs eux-mêmes, en totale harmonie avec les choix de leurs voisins.

Projet Balcons en forêt

A Saint-Herblain, il s'agit d'un ensemble plus petit de 47 logements répartis sur deux bâtiments de 7 et 9 étages, qui ont la particularité d’être entièrement construits en structure bois, cages d’escaliers et d’ascenseurs compris, et dotés d’un dispositif innovant de ventilation naturelle contrôlée, qui se manifeste par les cheminées sur la toiture. Là encore, l’architecture est réalisée avec la participation des habitants qui sont maîtres de choisir le type et l’implantation des fenêtres, les types d’occultations et de protections solaires souhaitées, ainsi que la géométrie et l’implantation de leurs balcons, accessoires compris (garde-corps, bacs plantés, armoires).

Loin d’être réservée à l’habitat coopératif ou participatif, cette approche vise également à permettre dans le cadre d’opérations de promotion immobilière, d’ouvrir de nouvelles perspectives de personnalisation à l’habitat collectif. Selon Pascal Gontier, « la société civile ne veut plus se voir imposer un modèle préformaté, identique pour tout le monde, et par conséquent aveugle aux aspirations de chacun ».

 

Source: Agence Henry Conseil

Partager cet article:

Nos partenaires