La Ville de Verviers a délivré le permis unique pour la construction d'une nouvelle caserne des pompiers rue des Aulnes à Verviers. L’objectif est de fournir un service rapide et de qualité aux citoyens des 19 communes de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau. Le bureau d'architecture AUPa a conçu les bâtiments composant le projet en veillant notamment à leur bonne intégration dans l'environnement proche.
Cette caserne des pompiers, dont les travaux devraient être achevés en 2026, est un outil mis à disposition des professionnels du feu, qui doit permettre de garantir la sécurité de tous les citoyens de la zone de secours de Verviers et de ses environs. Il était donc primordial que cet outil soit, à la fois, implanté judicieusement sur le territoire verviétois, et conçu efficacement dans le respect des besoins spécifiques liés à la fonction même des pompiers. Le choix de l’emplacement destiné à accueillir cette caserne est le fruit d’une analyse opérationnelle très fine combinant l’analyse des risques à couvrir et l’interaction avec les autres casernes de la zone de secours VHP.
Intégration dans le contexte
Outre ces enjeux, il est aussi important que le projet s’intègre dans son contexte urbain et paysager. La philosophie du concept architectural a donc été de suivre le terrain naturel afin de minimiser l'impact des futures constructions sur le cadre bâti et non bâti tout en créant des opportunités positives sur l'organisation du programme. L’implantation des accès en contre-bas des parcelles voisines, l’implantation des volumes et leur gabarit ainsi que le choix des matériaux (soubassements en béton architectonique, volumes supérieurs en crépi de tonalité claire et présence de bois pour l’aspect naturel et léger) participent à une bonne intégration du projet dans son environnement proche et immédiat. Le projet privilégie l'optimisation des flux, ainsi que les apports en lumière naturelle.
Le projet s’implantant dans un quartier résidentiel, il était donc important que ce dernier soit conçu afin de respecter le voisinage immédiat. Pour ce faire, plusieurs réunions ont été organisées avec les riverains afin de leur présenter le projet et différentes études complémentaires (étude acoustique, étude de mobilité, étude d’ensoleillement, …) ont été réalisées afin de vérifier l’impact du projet sur son contexte. Ces différentes études, et les discussions avec les riverains et les autorités publiques (ville de Verviers et région wallonne), ont permis d’améliorer le projet tout au long de sa conception.
Programmation
Au niveau de la programmation, le projet comprend 3 bâtiments différents :
- Le bâtiment de la caserne opérationnelle abritant les services d’intervention d’urgence. Il a été implanté le long de la rue des Aulnes avec un accès direct vers le « Ring » verviétois.
- Le bâtiment des services transversaux centraux abrite quant à lui les services liés au bon fonctionnement de l’ensemble des casernes de la zone (garage mécanique, magasin, bureaux de prévention, …). Il a été implanté en second plan sur la parcelle et sera accessible via une voirie secondaire privée qui démarre sur le haut de la rue des Aulnes.
- La tour d’exercices a été implantée au centre du projet afin que l’ensemble des fonctions reste rapidement accessible.