Permis délivré pour le projet de Coliving à Charleroi

Ikoab et Koeckelberg, les promoteurs de ce projet mixte, ont reçu leur permis d’urbanisme fin 2022. C’est le sésame pour développer pas moins de 70 chambres et un gigantesque food market en plein cœur du nouveau quartier de la gare à Charleroi. Le bureau d'architecture Goffart-Polomé a été choisi pour concevoir ce nouveau bâtiment.

Il s’agit ni plus ni moins du plus grand projet de coliving, et il va en plus transformer et donner une seconde vie à l’hôtel des chemins de fer carolo, un bâtiment de briques aux allures de grand paquebot dessiné par l’architecte Henry Van de Velde dans les années 1930 pour y accueillir les bureaux de la SNCB

Racheté il y a moins d’un an par l’entreprise de construction carolorégienne Koeckelberg et Ikoab ­(acteur du secteur du coliving), ce désormais ancien bâtiment de la SNCB va donc accueillir un important projet mixte puisque le projet a reçu le feu vert de la part des autorités régionales et locales. Le projet devrait être livré pour 2026.

Quelque 70 chambres privatives, d'une superficie allant de 24 à 52 mètres carrés, y seront aménagées. Le complexe fera, au total, près de 5250 mètres carrés. On note aussi la future présence d'une salle de cinéma, d'une salle évènementielle et une terrasse de près de 300 m² sur le toit de l'immeuble. Un grand Food Market de 1300 m² au rez-de-chaussée, avec 510m2 de terrasses, sera aussi inséré dans ce tout nouvel espace.

Partager cet article:

Nos partenaires