Plus d’espace de vie grâce aux panneaux de toiture

Continuer à occuper votre maison pendant les rénovations, tout en créant de l’espace supplémentaire ? Les panneaux de toiture ont permis de le faire dans cette maison unifamiliale de Waregem. En une journée, la toiture a été rendue étanche à l’air et à l’eau et était prête à accueillir les finitions.

Cette habitation des années 1970 était vétuste à tous points de vue. Presque tous les aspects ont été revus au cours de la rénovation totale. Une attention toute particulière a été accordée à la toiture inclinée. Les occupants avaient besoin de plus d’espace, mais souhaitaient également continuer à vivre dans la maison pendant les travaux.

Une extension classique n’aurait pas permis de créer la place dont cette famille avait besoin. Ce type d’extension impliquait, en outre, d’empiéter sur le jardin et d’obstruer la vue sur l’extérieur. Il n’était malheureusement pas possible d’aménager des pièces sous la toiture existante, compte tenu de l’espace réduit. La solution tout-en-un est alors apparue : les panneaux de toiture ! Faciles à mettre en œuvre, ils s’avèrent aussi moins coûteux que la construction d’une extension au rez-de-chaussée.

Un agrandissement mûrement réfléchi

L’architecte Lien Debeer n’a rien laissé au hasard lors du choix des panneaux de toiture. La pente du toit a été augmentée afin d’obtenir un espace suffisant pour les chambres à coucher. « Nous avons étudié les possibilités structurelles et techniques. L’efficacité des panneaux de toiture a été le facteur décisif. Les panneaux ont été posés sur de nouvelles fermes en acier, car une structure en bois aurait été trop lourde. »

Peter Benkö, Product Manager chez Unilin Insulation, reconnaît la plus-value de ces panneaux : « Les panneaux de toiture sont souvent associés à la construction neuve, mais en réalité, plus de la moitié de nos chantiers sont des rénovations. La rapidité de mise en œuvre est un atout indéniable. »

Comme l’espace sous toiture devait accueillir des chambres, le choix s’est porté sur les panneaux OS Comfort. Peter Benkö : « Ces panneaux de toiture combinent les atouts de deux produits dans une seule solution. Le PIR pour son bon pouvoir isolant, et la laine de roche pour son caractère insonorisant. » La laine absorbe les bruits environnants, comme le bruit de la pluie, et crée un environnement de sommeil plus silencieux.

Un système ingénieux

L’installation des panneaux de toiture a fait l’objet d’une préparation minutieuse. « En concertation avec l’architecte, nous avons dessiné le schéma des panneaux au préalable, avec un maximum de précision », explique l’entrepreneur Andy Van de Veire. « Une fois la toiture existante démolie, nous avons pu prendre les mesures définitives et Unilin Insulation s’est chargée de la finition des panneaux de toiture en usine. »

Grâce à ce travail sur mesure, la mise en œuvre sur le chantier a été très rapide. Les panneaux de toiture ont été hissés sur la structure et fixés dans les poutres. Les joints ont été colmatés au moyen de mousse PU. « Le panneau OS Comfort se compose d’un écran de sous-toiture et d’un rabat autocollant supplémentaire. Ce rabat recouvre les joints colmatés pour garantir une parfaite étanchéité à l’eau », affirme Peter Benkö.

Livré le matin, achevé le soir

Andy Van de Veire est extrêmement satisfait de la facilité d’installation du produit : « Nous avons posé les panneaux de toiture sur des fermes en acier. Une fois que les premiers sont bien alignés, le reste suit très facilement et rapidement. Les panneaux ont été livrés à 7 heures du matin et, le soir même, le toit était fermé. »

Les panneaux de toiture s’illustrent également par leur facilité d’utilisation en termes de finitions. « Nous n’avons eu aucun mal à réaliser les découpes pour les Velux. Nous avons ensuite fixé les liteaux et les tuiles », ajoute Andy Van de Veire. Enfin, les panneaux solaires ont pu être installés sans aucun problème.

Une interaction fluide entre les partenaires

Chez Unilin Insulation, nous aimons réfléchir ensemble à des projets spéciaux comme celui-ci. Lors de la phase de conception, nous avons notamment fourni des conseils sur les degrés d’inclinaison et sur les détails structurels. « Nous avons également pu compter sur une assistance technique lors de la mise en œuvre. L’équipe cherche vraiment activement des solutions avec nous », conclut Lien Debeer.

Partager cet article:
Contactez UNILIN Insulation
Nos partenaires