PREFAB dans la construction : les techniques et le gros œuvre "fusionnent" dans le modèle BIM

© DECAT

Ce qui n'était au départ qu'un rêve s'est rapidement transformé en une idée visionnaire : préassembler toutes les techniques dans un tube vertical qui peut être glissé sur plusieurs étages dans la construction du gros œuvre. Chez DECAT, les experts BIM, les soudeurs, les monteurs et les techniciens se sont attelés à la tâche, ce qui a permis de réaliser en un temps relativement court le tube technique vertical qui intègre la plomberie, l'électricité et la ventilation. Les systèmes et les appareils peuvent être connectés à chaque étage. La seule limite à la hauteur du tube est le transport. La conception permet aux tubes de glisser simplement les uns dans les autres, ce qui ne freine pas les ambitions de hauteur du promoteur. Plusieurs tours résidentielles, mais aussi des bâtiments industriels, ont déjà été équipés de cette innovation.

TECHNIQUES : DERNIER DANS LA FILE D'ATTENTE ? NON !

Alors qu'au cours des premières décennies, les innovations dans le domaine de la préfabrication étaient plutôt axées sur les applications structurelles et que les techniques étaient principalement installées sur le chantier, nous assistons ici aussi à des développements révolutionnaires. En déplaçant les techniques vers la phase de conception, qui est la toute première phase du processus de conception, le travail structurel et les techniques "fusionnent" beaucoup plus tôt dans le modèle numérique BIM. L'impact des techniques sur l'efficacité énergétique des bâtiments a ajouté un turbo supplémentaire.

En effet, les architectes veulent pouvoir donner à leur client un niveau E dès la première phase de conception, ce qui encourage la "pensée intégrée". Outre l'ingénieur en structure, l'ingénieur technique est de plus en plus souvent présent dès la phase de conception. En particulier pour les développements à grande échelle tels que les appartements et les immeubles de grande hauteur multifonctionnels. Le préfabriqué a parcouru un long chemin et est devenu une discipline très mature dans toutes les phases et branches du secteur de la construction. Et DECAT se montre un précurseur absolu dans ce domaine.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CETTE INNOVATION ?

Un calcul plus rapide et plus précis du niveau E grâce à l'intégration des techniques dans la phase de conception.
Les techniques sont en amont de l'enveloppe du bâtiment : unique !
Jusqu'à 40 % de gain de temps lors de l'installation sur site, car les gaines sont rétractées jusqu'à 5 étages en un seul mouvement.
Ce système est "Plug & Install" et se connecte à tous les produits sanitaires, électriques et de chauffage, ventilation et climatisation.
Durabilité : il y a moins de transport vers et depuis le site et les gaines sont réutilisables à 100 % si le bâtiment est démoli.
Sécurité : l'installation "plug & play" permet de réduire le matériel qui traîne sur le chantier et de diminuer le risque d'accidents du travail.
Confort : le gros du travail étant réalisé en atelier, le temps d'installation sur site est réduit.


Pour en savoir plus sur ces systèmes et solutions : https://www.decat.be/nl/prefab

Source: DECAT
Partager cet article:
Nos partenaires