Prix Van Hove 2018 : les lauréats sont connus !

  • image
  • image

Le prix Van Hove récompense un projet d’architecture de fin d’études. Les projets sont examinés par un jury composé d'architectes praticiens renommés et enseignants dans des institutions académiques étrangères européennes. Deux projets ont convaincu le jury par la démarche généreuse, la pertinence de leur propos et la qualité des documents présentés : Delva, de Tomás Barberá Ramallo et Allapattah Motor Housing de François Ricciardi, deux étudiants des ateliers Art Paysage Architecture et Micro Méga Lab. 

 

À travers son projet DELVA, Tomás a présenté un projet de compromis, dans lequel l’architecte s’engage avec les conditions du réel : le site abandonné, le projet de promotion et les besoins sociaux et environnementaux du quartier d'Esseghem, à Jette. 

Le projet propose la réutilisation des déchets minéraux non-polluants, issus de la destruction d’une partie des usines, comme matériaux pour la mise en place d’une nouvelle topographie et de nouveaux espaces verts reliés à la vallée du Molenbeek. À la suite de multiples hypothèses de découpe des usines existantes, le cercle devient la résultante unificatrice, regroupant en son nouveau « corps », les anciens et nouveaux corps bâtis qui composent les espaces de la MQ + SSM.

 

Avec son projet ALLAPATTAH MOTOR HOUSING, François a eu l’audace de combiner des fonctions contradictoires avec d’un côté, le Motel qui se réfère à l’architecture du bord de route à Miami, et de l’autre, le Work Force Housing, une typologie d’habitat collectif américain se rapprochant de l’architecture industrielle en Floride. La combinaison de ces deux programmes apporte une hybridité qui cherche à exprimer le paradoxe américain qui unit constamment des éléments opposés. L’idée est de créer des liens entre ces deux mondes à travers une proposition architecturale.

Source Faculté d'Architecture La Cambre Horta

  • Partager cet article

Nos partenaires