Quand le contrôle d'accès sans fil et le développement durable font bon ménage

  • image

Les questions relatives au changement climatique et aux « entreprises plus vertes » étant de plus en plus à l'ordre du jour, de nombreuses organisations souhaitent améliorer leurs procédures. Les équipes chargées de la sécurité, des installations et de la gestion des bâtiments peuvent y jouer un rôle en adoptant une solution sans fil pour le contrôle d'accès. Thomas Schulz, directeur du marketing produit d'ASSA ABLOY Opening Solutions EMEIA, présente le contrôle d'accès sans fil et explique comment cette approche peut contribuer à la stratégie de développement durable de toute organisation.

Dans une enquête réalisée pour le rapport 2021 « Wireless Access Control » d'IFSEC Global, 90 % des professionnels du secteur reconnaissent que le développement durable influencera la mise en service future des technologies de sécurité. Dans le cadre du mouvement visant à rendre les bâtiments à la fois « plus verts » et « plus intelligents », le contrôle d'accès a un rôle majeur à jouer.

L'importance du développement durable pour le contrôle d'accès

Le Programme des Nations unies pour l'environnement estime que les bâtiments consomment environ 60 % de l'électricité mondiale. Il est donc logique que le World Green Building Council identifie l'efficacité énergétique comme une caractéristique essentielle de tout « bâtiment vert ». Toutes les technologies utilisées à l'intérieur d'un bâtiment peuvent contribuer à réduire son empreinte.

Toutefois, les motivations pour « verdir » les bâtiments n'ont parfois rien à voir avec l'altruisme. Selon la Harvard Business Review, l'efficacité énergétique est devenue l'un des « leviers clés de la réussite des entreprises ».. Pour les propriétaires ou les promoteurs immobiliers, la « certification verte » d'un bâtiment peut augmenter sa valeur locative jusqu'à 12 %.

Dans les systèmes dédiés à la certification environnementale, tels que LEED et BREEAM, l'efficacité énergétique est un critère d'évaluation essentiel. Des améliorations mesurables de la performance énergétique peuvent contribuer à garantir qu'une nouvelle construction ou une rénovation bénéficie des avantages prévus.

Qu'est-ce que le contrôle d'accès sans fil et comment fonctionne-t-il ?

Lorsque la gestion des accès aux locaux a dépassé la technologie des serrures et des clés, les premières solutions électroniques se sont d'abord appuyées sur des câbles. Bien qu'envahissantes et coûteuses à installer, ces serrures câblées offraient aux responsables de la sécurité et des installations un contrôle beaucoup plus important.

Aujourd'hui, la technologie des portes a encore évolué. Les mêmes fonctionnalités sont disponibles sans le coût ou la complexité des câbles. Une nouvelle génération de serrures sans fil allie une sécurité renforcée à un progrès considérable en matière de commodité et de flexibilité. Parce que ces serrures sans fil sont plus rapides et plus économiques à installer, les responsables d'installations peuvent étendre beaucoup plus loin le contrôle de leurs locaux.

Ces serrures offrent en outre le choix et la flexibilité qu'exige une gestion moderne des installations. Les serrures sans fil peuvent être alimentées par des piles ou par une technologie innovante de récupération d'énergie. Le choix des systèmes d'identification est optimisé : cartes à puce ou badges, clés électroniques ou identification mobile, ou une combinaison de ces éléments dans un seul système d'accès unifié.

Comment le contrôle d'accès sans fil peut-il contribuer aux objectifs de développement durable ?

Le principal avantage du sans fil par rapport au contrôle d'accès filaire traditionnel est l'efficacité énergétique. Un système de contrôle d'accès sans fil consomme moins d'énergie à chaque étape de son cycle de vie.

L'installation sans câble est beaucoup plus rapide, ce qui réduit le nombre de parcours de l'installateur de et vers les bâtiments concernés. Cette installation est également moins intrusive. Les serrures sans fil ne nécessitent que peu ou pas de perçage autour de la porte. Le contrôle d'accès filaire au contraire nécessite un câblage à travers et partiellement autour de la porte.

Les serrures sans fil sont également plus efficaces. Contrairement aux serrures câblées qui nécessitent une connexion électrique « permanente » pour alimenter les aimants de verrouillage, les serrures sans fil ne sont activées que lors de la présentation d'un dispositif d'identification. En déployant des serrures sans fil alimentées par batterie, les entreprises peuvent s'attendre à d'importantes économies d'énergie. Plus de 70 % de réduction sont possibles, soit des milliers d'euros sur toute la durée de vie d'une installation, selon une récente étude comparative.

Ces dispositifs bénéficient en outre d'une plus longue durée de vie. Ils peuvent généralement être déplacés si les espaces sont reconfigurés, contrairement aux serrures câblées. Les besoins de maintenance sont minimes. Ces serrures ont uniquement besoin d'une nouvelle batterie standard tous les deux ans (en moyenne), ce qui réduit encore les déplacements des techniciens et des sous-traitants.

Des serrures sans fil pour le futur : récupération d'énergie et clés mobiles

Lorsque les serrures sont alimentées par une technologie de récupération d'énergie, la consommation d'énergie liée à l'utilisation est totalement éliminée. Ces serrures dites « auto-alimentées » ne nécessitent pas de piles, ni aucune source d'électricité externe.

Dans le cas d'un contrôle d'accès sans fil utilisant des clés basées sur cette technologie, l'électronique de la serrure récupère l'énergie générée par la rotation de la clé correspondante. L'énergie cinétique générée par la clé est utilisée pour alimenter la communication entre le système d'identification, le dispositif et le système central de contrôle d'accès.

« La technologie de récupération d'énergie devrait jouer un rôle majeur en tant que facilitateur technique dans la progression des villes intelligentes et des sociétés », estime Hiroyuki Akinaga de l'Agence japonaise des sciences et des technologies.

Le choix de systèmes d'identification fonctionnant avec les principales solutions sans fil peut également contribuer à de meilleures performances de développement durable. La dernière génération de serrures prend en charge les clés mobiles - des systèmes d'identification basés sur un smartphone qui communiquent avec la serrure sans fil via NFC ou Bluetooth.

Avec les clés mobiles, aucune carte à puce ou badge n'est nécessaire, ce qui réduit l'utilisation inutile de plastique. De même, lorsqu'ils peuvent mettre à jour leurs informations d'identification codées en dur via une application pour smartphone avec connexion Bluetooth, les travailleurs mobiles parcourent moins de kilomètres et gaspillent moins de carburant.

« Nous adoptons une approche de développement durable systématique pour analyser le cycle de vie complet de nos produits de contrôle d'accès sans fil », explique Leandro Peraro, responsable du développement durable pour la région EMEIA chez ASSA ABLOY Opening Solutions. « L'innovation centrée sur le développement durable et l'amélioration des processus de fabrication sont des domaines d'intervention clés. L'efficacité énergétique optimisée des serrures sans fil est présente de l'installation à l'exploitation. »

« L'utilisation de ces solutions offre en outre de réels avantages pour les bâtiments. Par exemple, le nombre plus élevé de points d'accès surveillés garantit que les portes sont correctement fermées, ce qui peut améliorer l'efficacité thermique du bâtiment.»

Cas n°1 : Serrures sans fil alimentées par batterie dans un établissement de soins

Le Tegs Äldrecenter à Umeå, en Suède, a choisi environ 100 dispositifs de porte AperioÒ alimentés par batterie d'ASSA ABLOY Opening Solutions. Ces serrures s'intègrent sans fil à la solution de contrôle d'accès Tidomat du centre, sans utiliser le réseau électrique.

Aperio permet non seulement aux résidents de se déplacer en toute sécurité et commodité, mais aide en outre l'établissement à réduire sa consommation d'énergie. « Nous offrons à nos clients, en un seul produit, des économies d'énergie et un contrôle d'accès étendu », souligne Lennart Eriksson, PDG de Tidomat.

L'installation du contrôle d'accès éco-énergétique du Tegs Äldrecenter est flexible et à l'épreuve du temps. Les services sociaux d'Umeå peuvent quand ils le souhaitent intégrer d'autres locaux à ce même système de gestion.

Cas n° 2 : Serrures sans fil à récupération d'énergie dans une habitation multi-résidentielle

Metsäpurontie 20 - une habitation multi-résidentielle située à Maunula, Helsinki - a choisi une solution d'accès avec technologie de récupération d'énergie. Le contrôle d'accès par clé PULSE fonctionne sans aucune source d'alimentation externe : pas de fils, pas de piles.

Ouvrir une serrure PULSE est simple. L'utilisateur insère sa clé programmable PULSE. L'énergie générée par l'insertion et la rotation de la clé est récupérée pour alimenter la sécurité électronique cryptée de la serrure. Si le système autorise la clé, la porte s'ouvre.

La manipulation des clés est simple avec PULSE. Les utilisateurs reçoivent une seule clé préprogrammée avec toutes leurs autorisations, quel que soit le nombre de serrures qu'ils doivent ouvrir.

PULSE fait une grande partie du travail lourd lié à la gestion quotidienne de la sécurité des habitations multi-résidentielles. Les clés et les cylindres sont réutilisables et reprogrammables, ce qui permet un renouvellement rapide et sans frais des locataires. Comme le logiciel de gestion de PULSE, basé sur le cloud, enregistre tous les événements, les enquêtes en cas d'incident se font en quelques clics. La mise en liste noire des clés est automatisée via les clés utilisateur.

Source Assa Abloy

  • Partager cet article

Nos partenaires