Quatre projets belges parmi les nominés aux World Architecture Awards

Du 16 au 18 novembre se déroule à Berlin le World Architecture Festival, grand-messe internationale de l'architecture. En plus d'un large programme de séminaires, de conférences par des architectes renommés et de la présentation de 400 projets du monde entier, des prix y sont aussi remis. Cette année, quatre projets belges se retrouvent parmi les nominés.

 

Bibliothèque Sint-Andries

Studio Farris Architects a remporté le concours pour la rénovation et l'extension de la bibliothèque à Sint-Andries (Bruges). Celleci est logée dans un bâtiment classé. Par ses dimensions, l'extension se subordonne au bâtiment existant, dont elle se démarque visuellement par le choix des matériaux. La façade de l'extension est faite de panneaux en acier Corten.

 

Port City Talks

A l'occasion du festival des arts Europalia 2015, il fut demandé à Tabanlioglu Architects, par ailleurs curateur de l'événement, d'organiser une exposition centrée sur le rôle d'Anvers et Istanbul en tant que villes portuaires. Avec cette exposition, le curateur souhaitait surtout proposer une réponse à la question de la signification du port pour la ville. L'exposition présente les relations entre les ports et leur hinterland.

 

Campus Hardenvoort

Le troisième nominé est également situé à Anvers. Il s'agit du campus Hardenvoort, un complexe scolaire passif conçu par BURO II & ARCHI+I. Le point de départ du projet était que l'école grandisse avec les enfants. Le projet comprend une école maternelle, une école primaire et le premier degré du secondaire.

Le bâtiment a deux visages : côté ville, les volumes sont plus élevés et comprennent une tour; côté parc, différents niveaux permettent une transition douce entre la ville et le parc.

 

Vandecasteele Houtimport

Govaert & Vanhoutte Architects est le concepteur d'une extension de la société d'importation de bois Vandecasteele à Aalbeke. 

Pour la façade des entrepôts, l'architecte a choisi le bois, afin de mieux intégrer le complexe dans le paysage. Pour les bureaux, c'est le béton qui fut choisi pour contraster avec les entrepôts. On retrouve cependant le bois à l'intérieur des bureaux et de espaces polyvalents.

 

Plus que quelques jours à patienter avant de savoir si l'un de ces projets emportera un prix.

Source: NAV

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage