RAAMWERK couronné Rookie of the Year aux Belgian Building Awards
Aux Belgian Building Awards, le bureau d'architecture RAAMWERK est sorti gagnant parmi les nominés. Selon le jury, RAAMWERK prône une architecture logique et constructible allant au-delà des tendances et des styles. Le bureau tente d’intégrer l’histoire et la tradition architecturales dans un récit personnel, sans historicisation. Ainsi naissent des concepts durables dépassant le contemporain.
Le centre de rencontres pour jeunes à Lichtervelde illustre parfaitement cette philosophie : une maison au sens large du terme. Le bâtiment est conçu autour de deux pièces extérieures avec feu ouvert. Grâce à sa stratification, il se présente sous différents aspects et se prête aisément à de multiples usages. Cette flexibilité découle de l’architecture : une série de volumes reliés entre eux. Le projet Wolterslaan à Sint-Amandsberg (rénovation et extension d’une habitation avec cabinet médical) et le logement-atelier à Mariakerke (réunion d’une habitation et d’un atelier sur une parcelle d’angle de petite taille) sont autant d’autres réussites dans le portefeuille du bureau.
Construire signifie pour RAAMWERK créer un cadre dans lequel et autour duquel vivre sans contraintes. Lumière naturelle, matérialité et proportions sont pour tout architecte des cartes à jouer. En utilisant celles-ci de manière adéquate et mûrement réfléchie, ils tentent de donner le jour à des espaces qualitatifs.
Organisation et jury
BBA est une initiative de BATIBOUW en collaboration avec Roularta, Redactiebureau Palindroom, la Confédération Construction, Je vais Construire & Rénover, de Orde van Architecten et Architectura.be.
Le jury des Belgian Building Awards était composé de : Rik Neven (Palindroom), Philippe Selke (Palindroom), Arnaud Tandt (NAV), Martine Labeye (Ordre des Architectes), Carine Capelle (Ordre des Architectes), Erik Cloes (Roularta), Bart Cobbaert (denc!-studio), Kiki Verbeeck (URA), Wim Supply (Archipel), Stéphane Posty (UWA), Veronique Claessens (Ville de Genk) et Georgios Maillis (Bouwmeester de Charleroi).