Réaménagement d’ampleur annoncé pour l’école d’Horticulture de Liège
Le Conseil Communal de Liège a décidé, ce 2 septembre, de démarrer la phase de passation de marché en vue de réaménager complètement l'Ecole d'Horticulture de la ville. Un travail d'ampleur pour une école aux espaces atypiques, qui s'étend sur 8,5 hectares de terrains et assure chaque année la formation d'environ 400 élèves de secondaire, de promotion sociale et de CEFA. On doit la conception de ce réaménagement à l'association momentanée Architecture Alain Dirix – SIMPLE Architecture.
Cet important dossier de transformation représente un montant global de 2,7 millions € et bénéficiera d’un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles, à hauteur de 1,2 million €. Il concerne la démolition et la construction de nouvelles serres, la création de classes supplémentaires, d’une salle d’étude, d’un nouveau réfectoire et de vestiaires équipés de douches. Ces infrastructures nouvelles augmenteront le confort des élèves et des enseignants, qui ont besoin pour l’épanouissement de leurs compétences d’un cadre propice aux apprentissages théoriques, aux ateliers de mise en pratique et à la transmission des savoirs comme des savoir-faire. Les nouvelles classes et locaux pédagogiques se situeront à l’emplacement des serres actuelles, tandis que les nouvelles serres intégreront l’intérieur du site.
Des serres moins gourmandes et plus performantes
En ce qui concerne les serres, leur remplacement permettra de réaliser de substantielles économies d’énergie. Une aération performante, l’automatisation des systèmes d’ombrage et d’arrosage, l’éclairage LED, le système de récupération d’eau, la meilleure performance des vitrages, entre autres, œuvreront de façon conséquente à la réduction des dépenses énergétiques liées aux activités.
La surface des serres sera également rationalisée grâce à l’équipement de celles-ci par des tables de travail et d’exposition mobiles. Pour une surface de production équivalente, les nouvelles serres occuperont ainsi une surface de production de 900 m² au lieu de l’espace actuel de 1250 m². Les avancées technologiques dont bénéficieront les nouvelles serres permettront d’en accroître la qualité d’usage tout en y rendant les travaux sûrs et énergiquement plus performants.