Réinventer le skyline de Detroit : GM et Bedrock dévoilent leur projet de rénovation

Le Renaissance Center, complexe emblématique de Detroit datant des années 1970, est au cœur d’un vaste projet de transformation mené par General Motors (GM) et le promoteur immobilier Bedrock. Ce projet, qui inclut la démolition de deux des cinq gratte-ciels d’origine, vise à redéfinir le complexe pour répondre aux besoins contemporains tout en revitalisant le front de rivière de la ville.

Une métamorphose pour une nouvelle vocation

Conçu par l’architecte américain John Portman et achevé à la fin des années 1970, le Renaissance Center est un symbole du skyline de Detroit. Le projet actuel propose de démolir les deux tours de bureaux les plus proches de la rivière, tout en conservant et rénovant les trois autres structures majeures, dont la plus haute, le Detroit Marriott, culminant à 222 mètres. Les rénovations transformeront le complexe en un espace davantage axé sur les usages résidentiels et hôteliers.

Une base basse reliant les immeubles sera également supprimée, permettant une meilleure ouverture vers la rivière et l’intégration des espaces publics aux plans de réaménagement riverain. Cette nouvelle configuration inclura des promenades et des espaces verts destinés à reconnecter le site au centre-ville.

Un projet au service de la communauté

Kofi Bonner, PDG de Bedrock, a souligné l'importance de ce projet pour la ville : « Ce site emblématique est crucial pour Detroit et le Michigan. Notre vision commune avec General Motors garantit que son réaménagement s’aligne avec le développement économique de la ville. » Il a également ajouté que cette transformation contribuerait à la croissance continue de Detroit, au bénéfice de la communauté et de la région.

Les rendus proposés montrent un Detroit Marriott désormais en bordure de rivière, mis en valeur par une structure en verre compactée à sa base, et un espace paysagé venant remplacer un vaste parking à l’est du site. Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par GM depuis l’acquisition du complexe en 1998, ayant déjà investi plus d’un milliard de dollars dans sa modernisation.

Une ambition encore conditionnelle

Pour financer ce vaste chantier, GM et Bedrock ont annoncé leur intention d’allouer la majorité des fonds nécessaires, tout en sollicitant des financements publics. Ce processus nécessitera des approbations législatives et réglementaires locales. Cependant, si ces fonds ne sont pas réunis, GM n’exclut pas la démolition totale du complexe, comme elle l’a indiqué au Detroit Free Press.

Enfin, bien que les rendus, réalisés par Gensler et Field Operations, donnent une première idée de la transformation envisagée, GM précise qu’il est « encore bien trop tôt pour spéculer sur les plans finaux ».

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