RENOLIT prend des engagements radicaux dans plusieurs domaines

De l’égalité des sexes à la lutte contre les changements climatiques en passant par l’accès à l’eau potable et la production responsable, l’engagement spécifique de Renolit Alkorplan Roofing Products, l’entreprise spécialisée en systèmes de toiture et membranes d’étanchéité, vise pas moins de 11 objectifs de développement durable (sur un total de 17).

Produire plus et mieux avec moins, en tenant compte du bien-être des personnes et en offrant des solutions innovantes et durables. Ce n’est pas une déclaration d’intentions mais la façon de penser et d’agir de RENOLIT ALKORPLAN roofing products, une entreprise qui se concentre depuis longtemps sur l’introduction de mesures concrètes orientées vers une conception circulaire de l’économie et l’optimisation des ressources.

En travaillant avec les collaborateurs et les partenaires commerciaux, elle espère atteindre l’objectif stratégique de la durabilité à travers ses trois dimensions : l’humanité, la planète et la prospérité. Dans ce sens, de 2009 à aujourd’hui, avec une augmentation de la production de 127 %, chaque mètre carré de membrane produite par RENOLIT ALKORPLAN roofing products représente une économie de 20 % d’électricité, 35 % de ressources hydriques et 38 % de gaz. C’est avec cet objectif en ligne de mire que l’entreprise a engagé sa responsabilité sociale, adoptant au fil du temps diverses mesures pour contribuer à la mise en œuvre de pas moins de 11 objectifs de développement durable (sur un total de 17) (SDG - Sustainable Development Goals) de l’Agenda 2030 des Nations unies, en ligne avec la stratégie globale du Groupe RENOLIT 

Les solutions et les caractéristiques des membranes de toit Blue roof et Green roof qui récupèrent l’eau de pluie ou préservent la biodiversité sont en lien avec les Objectifs 3 (Santé et bien-être), 9 (Industrie, innovation et infrastructure), 11 (Villes et communautés durables), 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et 15 (Vie terrestre). Le Cool roof RENOLIT ALKORPLAN Bright, qui reflète la lumière solaire et absorbe moins de chaleur, et le Cool roof RENOLIT ALKORPLAN Smart, qui réduit la température grâce à une technologie unique créée par RENOLIT, ainsi que les Objectifs 9, 11 et 13, prennent également en compte les Objectifs 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) et 8 (Travail décent et croissance économique).

RENOLIT ALKORPLAN SOLAR, système idéal pour la fixation de panneaux solaires sur toitures synthétiques aide à atteindre les Objectifs 7 et 9. RENOLIT ALKORPLAN roofing products participe également au programme Operation Clean Sweep, dont l’objectif est de garantir qu’aucune particule de plastique ne termine dans les océans, visant de cette manière les Objectifs 6 (Eau propre et assainissement) et 14 (Vie aquatique). La participation au programme Operation Clean Sweep contribue également à l’Objectif 12 (Consommation et production responsables) avec les certifications EPD (déclarations environnementales de produits) obtenues, aux politiques OpEx, au département institutionnel consacré au recyclage et à la présence d’un directeur de la durabilité. Par ailleurs, RENOLIT ALKORPLAN roofing products dispose d’une commission d’égalité entre les sexes très active (ODD 5 Égalité entre les sexes). L’entreprise collabore aussi avec diverses associations internationales pour atteindre des objectifs communs sur le recyclage de matières plastiques et la durabilité des édifices : VinylPlus, Circular Plastics Alliance, ESWA, GBC (ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs).

 

Jennifer Che, directrice de la durabilité à Sant Celoni, affirme que « RENOLIT ALKORPLAN roofing products travaille à la recherche constante des meilleures solutions à l’égard des personnes et de l’environnement. Par exemple, en fabriquant des membranes dont les propriétés contribuent à l’obtention d’une efficience énergétique accrue des édifices ou constructions, en réduisant les émissions de CO₂ et en encourageant l’utilisation de matériaux recyclés ».

Selon Luca Gottardi, directeur marketing de RENOLIT ALKORPLAN roofing products : « La vraie durabilité, et dans ce sens les ODD sont un excellent guide, s’applique à plusieurs niveaux, du lieu de travail aux produits, en passant par des solutions spécifiques et logistiques ». Grâce à cette approche, aujourd’hui chaque mètre carré de membrane intègre en moyenne 50 % de matériau recyclé, chaque année 8 500 tonnes de produit sont recyclées et 8 % du total du personnel participe constamment au processus de recyclage.

Source: Renolit Alkorplan Roofing Products
Partager cet article:

Nos partenaires