Rénovation énergétique de maisons existantes

Vous souhaitez améliorer l'efficacité énergétique d'une maison ancienne ? Dans ce cas, une rénovation énergétique de grande envergure est une bonne idée. Cet article vous explique en quoi consistent ces travaux de rénovation et comment Loxone vous y aide.

QU'EST-CE QU'UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE IMPORTANTE ?

Une rénovation énergétique importante, ou RIE, est une remise à neuf qui améliore considérablement la performance énergétique d'un bâtiment. Les travaux de rénovation visent à réduire de manière significative les coûts énergétiques liés au chauffage, au refroidissement, à l'eau chaude et à l'éclairage.

Les avantages parlent d'eux-mêmes :

Meilleur confort de vie
Réduction substantielle de la consommation d'énergie
Réduction des émissions de CO2
Augmentation de la valeur du bien
Réduction des coûts grâce aux primes

COMMENT RÉNOVER ÉNERGÉTIQUEMENT ?

1. L'isolation

La première étape importante d'une rénovation énergétique majeure consiste à améliorer l'isolation. Les maisons anciennes n'ont souvent pas d'enveloppe isolante, ou une enveloppe qui ne répond pas aux normes actuelles. Le message est donc de procéder à une post-isolation. Isolez les murs extérieurs, les sols et les toits. Il est également préférable de remplacer les menuiseries extérieures telles que les fenêtres et les portes par des profilés super-isolants avec vitrage HR.

Conseil : essayez de tenir compte de l'étanchéité à l'air lors des travaux d'isolation. Les coûts de chauffage sont encore plus bas dans une maison étanche à l'air.

2. Remplacez votre chaudière

Remplacez la vieille chaudière au gaz naturel ou au mazout par une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur a un rendement beaucoup plus élevé.

L'efficacité est indiquée par le SPF (Seasonal Performance Factor). Ce chiffre indique la quantité de chaleur que l'appareil produit avec 1 kWh d'énergie. Une chaudière de chauffage central moderne a un FPS d'environ 0,9. Ce chiffre est inférieur à 1 car l'énergie est perdue lors de la combustion du gaz naturel ou du mazout. Une pompe à chaleur, en revanche, a un FPS compris entre 4,5 et 6, selon le type. Cela signifie que l'appareil fournit 4,5 à 6 fois plus de chaleur que l'énergie que vous y mettez. C'est ce qui rend les pompes à chaleur si intéressantes pour les rénovations énergétiques.

3. Installer un chauffage basse température

Une pompe à chaleur atteint son efficacité maximale lorsqu'elle est associée à un chauffage basse température (BT). Contrairement à un système traditionnel avec radiateurs, dont la température d'alimentation est d'environ 70 à 80 °C, la température d'une VLT est limitée à 55 °C. Cela permet de réduire la consommation. Rassurez-vous, vous ne sacrifiez pas le confort.

En pratique, il s'agit le plus souvent d'un chauffage par le sol. Mais vous pouvez aussi opter pour des radiateurs surdimensionnés ou des ventilo-convecteurs.

4. Installer un système de ventilation

L'isolation et la ventilation vont de pair. Pour un climat intérieur sain, il est recommandé d'installer un système de ventilation mécanique lors de la rénovation énergétique. Choisissez un système de type C (apport naturel, extraction mécanique), ou mieux encore : un système de type D (entièrement mécanique).

5. Installer des panneaux solaires

Pour compléter la rénovation énergétique majeure, nous installons des panneaux solaires. Grâce à cette installation photovoltaïque, nous produirons nous-mêmes 100 % d'électricité verte. Nous l'utilisons pour notre pompe à chaleur, l'éclairage et d'autres appareils électriques.

En option : combinez vos panneaux solaires avec une batterie domestique pour augmenter votre autoconsommation.

 

AUGMENTEZ L'EFFICACITÉ DE VOTRE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE AVEC LOXONE

Une rénovation énergétique permet de réduire significativement votre consommation d'énergie. Mais saviez-vous déjà que vous pouvez économiser encore plus avec Loxone ?

Une maison intelligente Loxone intègre toutes les technologies de votre maison - du chauffage à l'éclairage en passant par la ventilation - pour les contrôler intelligemment. Le résultat ? Un maximum d'économies d'énergie, un maximum de confort de vie.

Voici quelques exemples d'applications :

Contrôle de la température pièce par pièce à l'aide d'un thermostat à auto-apprentissage
Utilisation de la chaleur solaire gratuite pour réduire les coûts de chauffage
Éteindre automatiquement les lumières dans les pièces vides
Allumer les consommateurs en cas de surplus d'énergie provenant des panneaux solaires
Ventilation intelligente en été pour un refroidissement passif

Source: Loxone
Partager cet article:

Contactez Loxone Benelux

Nos partenaires