Roger Taillibert, l'architecte deux fois dans l'actualité
Roger Taillibert est décédé ce 3 octobre 2019 à l'âge de 93 ans. Architecte éclectique, il a conçu des établissements scolaires, des usines, des ensembles immobiliers, des bâtiments publics (préfecture, hôtel de police...) et de nombreuses infrastructures sportives, pour tous les sports et dans de nombreux pays. L'une de ses réalisations est d'ailleurs particulièrement visible à l'heure actuelle : le Khalifa Stadium de Doha (Qatar) qui accueille les Championnats du monde d'athlétisme.
Le stade olympique de Montréal fut, en 1976, l'une des réalisations de Roger Taillibert les plus saluées dans le monde. Les Français retiennent surtout sa conception du Parc des Princes à Paris. Il avait été aussi architecte en chef et conservateur du Grand Palais et du Palais Chaillot, ainsi qu'architecte-conseil des Emirats Arabes Unis.
Taillibert a conçu le Khalifa Stadium de Doha, le plus grand stade du Qatar, dans les années '70. Terminé en 1976, le stade fut rénové en 2005 puis connut une nouvelle rénovation doublée d'une extension entre 2014 et 2017. Cette dernière rénovation a permis de refaire entièrement l'enveloppe extérieure du stade et de doter le bâtiment d’un toit membranaire de 44 000 m2. Sa capacité en places assises a été augmentée de plus de 10 000 sièges. Un système de climatisation y a été intégré afin de diminuer artificiellement la température pour les sportifs.
Le stade accueille actuellement les Championnats du monde d'athlétisme. C'est là également que se disputeront des matchs et la finale de la Coupe du Monde de football en 2022.