Shigeru Ban remporte le Pritzker Prize 2014
L'architecte japonais Shigeru Ban remporte cette année le très convoité Pritzker Prize. Il s'agit du septième Japonais à sortir vainqueur du concours devant une multitude d'architectes du monde entier. Son compatriote Toyo Ito avait remporté le concours l'an dernier.
Shigeru Ban est surtout connu pour son travail humanitaire. Il s'engage depuis vingt ans en faveur des victimes de différentes catastrophes. Il créa notamment des structures faites de tubes en papier pour offrir un logement provisoire à des réfugiés. En 2013, il construisit à Christchurch une cathédrale de transition, faite notamment de carton, pour remplacer la cathédrale d'origine, détruite par un tremblement de terre deux ans plus tôt.
Expérience
Ban est diplômé du Southern California Institute of Architecture et de la New York Cooper Union School of Architecture. Il débute sa carrière dans le bureau de Arata Isozaka. En 1985, après avoir acquis de l'expérience, il lançe son propre bureau. Parmi ses projets résidentiels les plus connus, on peut citer : Three Walls (1988), Curtain Wall House (1995) et Naked House (2000).
Apprenant qu'il avait gagné le Pritzker Prize, Ban déclara avec modestie: "C'est un grand honneur pour moi, et je dois être prudent. Je dois continuer à écouter les gens avec lesquels je collabore, que ce soit pour mes commandes privées ou dans mon travail humanitaire." L'architecte reçoit le prix comme un encouragement à poursuivre dans la même voie.
Remise du prix
Ban recevra officiellement son prix le 13 juin au Rijksmuseum d'Amsterdam. Le prix consiste en une médaille en bronze et 100.000 $. Le Pritzker Prize est attribué chaque année à un architecte en vie, au titre de reconnaissance d'une contribution majeure à l'humanité et à l'architecture.