Soirée-débat : la rénovation des logements sociaux du siècle dernier

Le BMA, la KU Leuven et le CIVA mettent à l’ordre du jour la rénovation des logements sociaux du siècle dernier. Au cours d’une série de soirées-débats, des maîtres d’ouvrage, des architectes et d’autres acteurs de terrain approfondiront les défis liés à la rénovation : changing buildings, changing contexts, changing tempo.

Les bâtiments construits comme logements sociaux sont en effet à un tournant : le cycle de vie des différents matériaux arrive à son terme, l’intégration des logements dans le tissu urbain doit être revue, l’habitabilité et la fonctionnalité des bâtiments, mais aussi l’implication des habitants méritent une réflexion plus large, et ceci à travers une démarche accélérée, mais réfléchie.

Après une première séance sur les défis spécifiques et techniques liés à la rénovation des bâtiments, le 22 septembre, nous focaliserons sur la relation bâtiment-quartier. Les ensembles de logements sociaux existants sont souvent marqués par leur manque d’articulation à leur contexte. La typologie de la barre ou de la tour ne sont que l’expression morphologique de cette déconnexion. Les habitants sont stigmatisés comme locataires sociaux de grands ensembles. Les espaces extérieurs sont fréquemment réduits à de vastes étendues de vide supposé fonctionnel. Sans parler de l’insuffisance de services, de programmes complémentaires et d’espaces appropriables. Dans le même temps, le besoin de logements sociaux est un argument de poids contre la reprogrammation des logements existants et le budget est systématiquement insuffisant pour apporter un changement significatif et une multifonctionnalité. Une équation impossible ?

  • Jeudi 22.09 – 18h30
  • Parc du Peterbos 14 – 1070 Anderlecht
  • 18h30 – Accueil et présentation des cas d’études Peterbos, Moulin 41 et Gandhi
  • 19h15 – Table ronde et discussion avec le public
  • Moderateur : Nathanaëllel Baës-Cantillon (Grue)
  • Invité.e.s : Nicolas Willemet (VVV) – Thomas Rigby (Czvek Rigby) – Jeanne Mosseray (Cosmopolis)

Plus d’informations et inscription ICI

Source: BMA

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage