Solvay dévoile son futur siège social
Le futur siège social de Solvay reflétera sa transformation en un leader mondial de matériaux avancés et de chimie de spécialités. L’entreprise a choisi le projet imaginé par le consortium composé du cabinet d'architectes danois Schmidt Hammer Lassen Architects et des belges Modulo Architects et VK Engineering. Leur projet permettra de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un unique bâtiment avec des espaces de travail variés, propices à la collaboration et la co-création. Le nouveau siège incarnera également l'avant-gardisme scientifique de Solvay et ses ambitions en matière de développement durable.
« Au cours des six dernières années, Solvay a conduit l’une des transformations de portefeuille les plus profondes de ses 155 ans d'histoire. Ce projet marque le début d'une nouvelle ère pour la croissance à long terme du Groupe en favorisant des connexions créatrices de valeur entre collaborateurs, clients et entreprises. » déclare Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.
Développement durable
Les travaux du nouveau siège sur le Campus Solvay, à Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, devraient débuter mi 2019 pour s'achever en 2021.
Les équipes Corporate, Business et R&D de Solvay, ainsi que le nouveau Centre d’Application en Science des Matériaux, seront regroupés dans un bâtiment neutre en carbone, reflétant les engagements de développement durable du Groupe. Des installations et équipements numériques de pointe participeront à l'efficacité énergétique du bâtiment tout en contribuant au bien-être et à la performance des collaborateurs.
Par ailleurs, Solvay a l'ambition de transformer son site de 22 hectares en un campus ouvert dédié à l'innovation, attirant startups et entreprises. Le groupe cherchera aussi à renforcer ses liens avec la communauté scientifique des universités et instituts de recherche.
Ce projet participera au développement urbain et économique de la zone du Canal à Bruxelles tout en améliorant les interactions entre le Campus et la ville.
Le bâtiment
Le bâtiment représentera l’essence de ce que cette période transitionnelle signifie pour Solvay. Il exprimera sa vision humaniste de la science, encourageant l’innovation et attirant les talents.
La future grande toiture verte, conçue comme un jardin géométrique, offrira une vue dégagée sur les alentours. Elle comprendra aussi des verrières et des grands jardins aménagés qui fourniront un accès à la nature aux ateliers situés en dessous. L’esplanade, un « tapis urbain » qui accueillera les personnes dans les lieux, aura un caractère plus formel et plus urbain que les alentours. On y trouvera jardinières, bancs, arbres et des petits bassins. Le bâtiment donnera une impression dynamique grâce au décalage entre les niveaux et les terrasses. L’utilisation d’applications numériques contribuera à une utilisation intelligente de l’énergie et la construction ouverte et transparente du bâtiment agira comme un phare sur le campus. A l'intérieur, un atrium impressionnant, baigné de lumière naturelle, offrira une connection conviviale et visuelle entre les étages et les départements.
Des espaces de travail informels, comme le large escalie qui relie l’atrium au patio qui lui sert de toile de fond, deviendra une nouvelle manière de travailler, communiquer et collaborer. Les deux premiers étages accueilleront les laboratoires et les ateliers, tandis que les bureaux occuperont les quatre étages supérieurs. Entre les deux, le Meeting Centre permettra aux employés de se réunir, se relaxer et communiquer tout en admirant depuis les terrasses la vue à 360° sur le campus.