The Farmhouse combine habitat modulaire et potagers verticaux
Le bureau d'architecture autrichien Precht a conçu un logement modulaire dans lequel les résidents cultivent leurs propres aliments dans des 'fermes verticales'. Les architectes Fei et Chris Precht ont développé The Farmhouse afin de permettre aux citadins de reprendre contact avec l'agriculture et de les aider à en vivre de manière durable.
Selon Precht, la population mondiale vit de plus en plus dans les villes et perd de ce fait la connaissance pratique de la production alimentaire. On consomme de moins en moins là où l'on produit et le transport des aliments sur de longues distances a un effet néfaste sur l'environnement.
Bois CLT et trois couches de parois
Le système modulaire de The Farmhouse permettrait aux résidents de cultiver leurs propres aliments, afin de les manger ou de les partager avec la communauté locale. Les modules d'habitat préfabriqués en forme de A, fabriqués à partir de bois CLT, sont empilés pour créer des espaces de vie flexibles. Chaque paroi de chaque module est composée de trois couches : une couche interne, que l'on voit donc à l'intérieur, contient le système électrique et les câbles. Une couche de structure et d'isolation forme la couche intermédiaire. La couche extérieure contient tous les éléments du jardin et l’alimentation en eau. Les modules seront équipés de principes de culture différents tels que l'aquaponie ou la culture hors-sol, ainsi que de systèmes de recyclage des déchets ou des panneaux solaires.
Habitat vraiment modulaire
Les familles peuvent 'construire' leur habitation en utilisant autant de modules qu’elles le souhaitent ou former un immeuble plus spacieux en les empilant les uns sur les autres. Chaque duplex dispose d'un espace de vie ouvert et d'une cuisine au rez-de-chaussée avec des chambres en forme de tente aux étages supérieurs. Les potagers peuvent être aménagés à la fois de manière privée et collective, avec des séparateurs en forme de V entre les appartements, afin de fournir aux plantes la lumière du jour et une ventilation naturelle.
La plus petite unité d'habitation de ce bâtiment mesure à peine 9 m2, avec un balcon de 2,5 m2. En théorie, la tour résidentielle pourra être aussi haute que ce que la ville le permet. Un marché alimentaire peut être aménagé au rez-de-chaussée, avec un sous-sol pour stocker les aliments en hiver et des unités de compostage pour transformer les déchets en compost.
Fei et Chris Precht se sont inspirés de leur propre expérience pour imaginer cette conception. Il y a deux ans, les deux architectes ont en effet quitté Beijing pour s'installer dans les montagnes autrichiennes, où ils cultivent désormais leur propre nourriture.