Thomas & Piron Bâtiment remporte le Sustainable Building Award 2019

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Les Prix Belges de l'Energie et de l'Environnement ont été remis la semaine dernière. Parmi les catégories, celles du Sustainable Building Award, dont le lauréat cette année est l'entreprise Thomas & Piron Bâtiment, pour son nouveau siège installé à Wierde (Namur). Deux autres projets ont été nominés dans cette catégorie : le projet 'Utopia' de la ville d'Alost et le Galileo Integrated Logistics Support Centre d'IDELUX à Arlon.

 

Depuis 2006, le Prix de l’Energie et de l’Environnement a rendu hommage à plus de 2 400 Belges – citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles, administrations… – qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent de manière exceptionnelle à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale.Un engagement pour les générations futures. Plusieurs catégories sont récompensées dans le cadre de ces prix : économie circulaire, éducation durable, bâtiment durable, énergie durable, alimentation durable, mobilité durable...

Pour la catégorie Sustainable Building Award (bâtiment durable), le lauréat 2019 est l'entreprise Thomas & Piron Bâtiment. Bien plus qu’un bâtiment a énergie positive, le projet du nouveau siège de l’entreprise Thomas & Piron s’est voulu exemplaire à tout égard en prenant en considération plusieurs critères majeurs tels que le bien être des employés via la mise en place du new way of working, la protection de l’environnement et la durabilité via l’ensemble de ses composantes telles que l’énergie, les déchets, la biodiversité, la gestion de l’eau et la mobilité. 

Deux autres projets ont été nominés. Le projet 'Utopia' de la ville d’Alost est basé sur l’idée de regrouper sous un même toit la bibliothèque et l’académie des arts de la scène de la ville. L’expérience architecturale, la création d’un engagement et la réalisation d’un excellent projet au niveau de la durabilité étaient les idées préconçues sans ambiguïté sur lesquelles l’équipe de conception et de mise en oeuvre avait commencé à travailler. Le Galileo Integrated Logistics Support Centre d'IDELUX–AIVE a quant à lui été pensé pour répondre parfaitement à ses fonctions, tout en offrant des espaces de qualité, un biotope exceptionnel et une performance énergétique au-dessus des exigences légales. Ce bâtiment est équipé d’une installation photovoltaïque de 65 kWc, de 5 sondes géothermiques, de toitures vertes, de systèmes de gestion et de réutilisation des eaux de pluie.

Notons que BIGH - La Ferme abattoir a par ailleurs reçu le Special Jury Awards et a été nominée dans la catégorie Circular Economy Award.

 

Source Prix Belge de l'Energie et de l'Environnement

  • Partager cet article

Nos partenaires