Trois tours résidentielles brillent en toute sécurité sous le soleil de Londres

Tustin Estate, qui se compose des trois tours résidentielles de 20 étages Ambleside, Grasmere et Windermere, a été construit dans les années 1960. Ils avaient désormais besoin d'une rénovation complète. Grâce aux bardages Rockpanel, ce trio dispose désormais de façades sûres, efficaces et contemporaines qui créent, littéralement et métaphoriquement, un effet saisissant. 

Le Southwark Council, propriétaire du Tustin Estate, a fait appel à Engie Regeneration pour la conception et la construction. Ils ont, à leur tour, désigné les architectes et les géomètres de Blakeney Leigh pour lancer et gérer le développement.   

Au départ, beaucoup de choses devaient été faites pour parvenir à la transformation des trois tours résidentielles. Les problèmes comprenaient des infiltrations d'eau de pluie, des problèmes de coulis et du béton pourri. Cela a conduit à de la condensation, des courants d'air et des pertes de chaleur, affectant la santé et le bien-être des résidents. 

En collaboration avec les parties prenantes, l'équipe de travail, les résidents et la communauté au sens large, un programme de faisabilité a été lancé. Le but ? Explorer ensemble les options de conception, consulter les parties concernées et, en fin de compte, trouver ensemble la meilleure solution. 

En raison du renforcement de la réglementation anti-incendie pour les immeubles de grande hauteur (plus de 18 mètres) au Royaume-Uni, tous les composants du mur extérieur devaient être au moins de classe Euroclass A2-s1,d0. Ces exigences ont encore confirmé la décision de choisir le bardage Rockpanel en association avec le système ROCKWOOL. 

Participation des résidents aux processus de rénovation 

Avec l'incendie de Grenfell de 2017 en tête, il est tout à fait compréhensible que la sécurité incendie ait été le facteur le plus important du projet de rénovation pour les résidents de Tustin Estate. De la participation significative et de la transparence étaient donc primordiales. L'association des résidents a reçu des exemples des matériaux proposés, et les locataires et propriétaires ont pu visiter un endroit sur place où ils ont pu voir des échantillons de produits, recueillir des informations et prendre confiance dans le processus de rénovation. Des réunions avec démonstrations ont permis à toutes les parties prenantes de voir la performance au feu des matériaux proposés. En outre, il y a eu une phase pilote au cours de laquelle les systèmes sélectionnés ont été installés dans un ensemble d'appartements pour renforcer la confiance et consolider l'adhésion. 

Blakeney Leigh, responsable de la conception du projet : « Comme les résidents devaient vivre dans leur maison pendant la rénovation, la communication était essentielle. L'entrepreneur général Engie Regeneration et toutes les personnes impliquées dans le processus de construction ont travaillé dur pour entretenir de bonnes relations et s'assurer que chaque étape du processus était comprise par les personnes les plus touchées. Les installateurs de Rayell ont reçu des rapports très positifs sur leur interaction quotidienne avec les résidents. Nous avons été particulièrement impressionnés par les propriétés de changement de couleur de Chameleon et l'équipe de Rockpanel nous a beaucoup soutenus et fait preuve d’engagement. » 

Andy Eke, membre du comité des résidents de Tustin Estate, s'est montré très positif à l'égard du projet : « Le processus de participation a été très démocratique. Des réunions régulières ont été organisées pour discuter des plans et de l'avancement des travaux, en prenant soin de chaque aspect des matériaux et de la pose. Rockpanel a présenté une vidéo expliquant le fonctionnement du nouveau bardage et la manière dont il allait atténuer les problèmes que nous avions rencontrés et garantir la sécurité incendie. Nous sommes très satisfaits des résultats et savons que les résidents locaux sont envieux - certains d'entre eux supposent que les trois tours résidentielles ont été nouvellement construites. » 

Approche Chameleon en classe Euro A2 

À la fin du processus, les résidents ont été autorisés à prendre la décision finale sur les couleurs et les finitions à utiliser dans chaque bloc. Pour la façade sud de chaque bloc, ils ont choisi le Rockpanel Chameleon brillant dans trois variantes différentes : violet/vert/bleu pour Ambleside Point ; rouge/or/brun pour Grasmere Point et violet clair/brun clair pour Windemere Point. Pour les autres façades, des panneaux de façade gris clair de la gamme Rockpanel Colours (RAL 7035) ont été utilisés, assortis aux balcons spécifiés en gris RAL 7039. Au total, plus de 16.000 m² de panneaux de façade ont été posées par rivets sur les trois bâtiments. 

Le bardage Rockpanel Chameleon A2 présente un aspect unique. Sa réflexion est telle qu'en fonction de l'angle d'incidence de la lumière sur la surface et du point de vue, un spectre variable de nuances de couleurs est visible. Grâce à une couche innovante et unique d'effets cristallins, Rockpanel Chameleon transforme chaque bâtiment en un accroche-regard qui ne cesse de se transformer et d'inspirer. 

Ray Ellingford de l'installateur Rayell : « Ce fut un projet difficile mais très gratifiante. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec chacune des entreprises présentes sur le site et sommes restés en contact avec les résidents afin que tout le monde soit tenu informé. L'équipe de Rockpanel a fourni des conseils d'experts et a veillé à ce que les bons matériaux soient livrés au bon moment. Toutes les personnes concernées sont très satisfaites des rénovations et nous avons hâte de commencer des projets similaires prochainement. » 

Source: Rockpanel

Partager cet article:

Nos partenaires