Un couple d’architectes choisit le bois Kebony Clear pour habiller la façade de leur maison contemporaine

Une maison d’architectes située à Bois-le-Roi, en Île-de-France au cœur de la forêt de Fontainebleau, arbore depuis deux ans une façade entièrement vêtue de bois Kebony. Des lames lisses et sans nœuds de Kebony Clear acquièrent peu à peu la teinte gris argenté caractéristique, et permettent à la maison de se fondre harmonieusement dans son environnement. ​ ​ 

Ce couple d’architectes a choisi le bois Kebony pour habiller sa propre maison, en raison de ses qualités écologiques, durables et esthétiques. Depuis deux ans, des lames de bois Kebony Clear, dont une des propriétés esthétiques est de ne pas avoir de nœuds, habillent ainsi cette nouvelle demeure. De style très contemporaine, le choix des matériaux inscrit naturellement cette maison dans son environnement boisé constitué majoritairement de maisons en pierre de meulière. Le bois Kebony clear marie ainsi matériau naturel et modernité.

« Nous ne connaissions pas la marque Kebony. Toutefois, après avoir effectué de nombreuses recherches, nous nous sommes aperçus que c’était la meilleure solution pour obtenir le résultat que nous souhaitions sur les plans techniques, esthétiques mais aussi environnemental. Surtout, le bois Kebony est une véritable alternative aux autres bois comme les bois exotiques, moins en adéquation avec notre vision de l’architecture », explique le couple.

Les propriétaires souhaitaient habiller leur maison d’un bardage vertical, sans nervures ni veines. Le rapport qualité-prix était également un critère de choix important. Surtout, ils souhaitaient utiliser du bois qui ne soit ni du bois exotique, et encore moins de l’Ipé dont les conséquences sur l’environnement sont désastreuses. Pour autant, ces architectes recherchaient également un produit durable pour ce projet personnel. Esthétique, naturel et garantit 35 ans, le Kebony Clear s’est présenté comme la réponse idéale à leurs attentes.

Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté et respectueux de l’environnement, qui modifie les bois résineux issus de sources durables labelisées FSC. En chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un produit d’origine organique, la paroi cellulaire du bois est polymérisée, les résineux adoptent de façon irréversible les attributs du bois dur tropical, tout en ayant un impact minimisé sur l’environnement.

Le bois Kebony est idéal pour habiller une façade. Résistant aux éléments, il demande également très peu d’entretien. C’est là une garantie d’utiliser un produit responsable et durable, qui ne dénature pas les environnements naturels. Ici, il apporte de la chaleur à la maison, tandis que sa patine gris argenté ajoutera de l’élégance, année après année. Le bois Kebony étant sans toxine, le couple a également utilisé le bois à l’intérieur. Et pour une continuité esthétique, la terrasse bois a également été conçue en Kebony Clear.

Kebony est un bois véritable, haut de gamme, écologique et durable, utilisé dans de nombreuses applications extérieures : terrasse, bardage, toiture et mobilier. La technologie Dually modified© de Kebony est un processus de production breveté qui permet d’améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques.

Grâce à un procédé respectueux de l’environnement, les bois sont imprégnés d'un liquide organique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa densité et stabilité dimensionnelle, et lui donne un coloris brun foncé similaire d´un bois tropical.

Source: Kebony
Partager cet article:
Nos partenaires