Un espace public fait de pixels !

On pourrait se croire dans un environnement de jeu vidéo... PIXELAND est un espace public hyper-coloré situé à Mianyang (Chine). On y trouve une plaine de jeux, espaces de détente et de pique-nique ainsi que de petits amphithéâtres. L'endroit fait penser à un agglomérat de pixels, et ce n'est pas un hasard. 100architects, un bureau international installé à Shangaï, s'est inspiré de la simplicité de ces pixels pour la conception de l'endroit. 

 

Un pixel est un élément minime d'une image numérique, possédant ses propres informations de couleur RVB ou CMYK. Le cabinet d'architecture 100architects de Shanghai a repris ce principe pour concevoir un espace public à Mianyang, dans la province du Sichuan. 100architects souhaitait créer un espace public multifonctionnel en combinant des pixels indépendants. Chaque partie a sa fonction propre. Ensemble, elles constituent un espace public très frappant, ludique et multifonctionnel.

Le point de couleur le plus important, situé au centre du projet, est un carré de 5 x 5 m, qui peut accueillir un petit groupe de personnes. A partir de là, lorsqu'on se dirige vers les extrémités de l'espace public, les 'cases' se rétrécissent, se mélangent et créent un paysage inattendu. 

Caractère récréatif

L'endroit est également équipé d'un espace de détente (type salon lounge), d'aires de pique-nique avec des bancs et des tables, d'aires ombragées, de pelouses en pente pour pouvoir s'y coucher et de petits amphithéâtres pour se rassembler.

En plus de son aspect récréatif, PIXELAND est également un lieu où les enfants peuvent passer des heures. Le centre de l'espace public est une plaine de jeux et d'autres plus petites aires de jeux sont situées à différents endroits. La verdure qui entoure l'espace public offre à la fois intimité et sécurité.

 

Source: Archdaily

Partager cet article:

Nos partenaires