Un nouveau Chai pour le Chateau Castigno
En 2007, après avoir arpenté une bonne partie du monde à la recherche d’un lieu de rêve pour abriter leur projet autour du vin, le couple belge Marc et Tine Verstraete tombe sous le charme de Castigno, un site proche du village d’Assignan, et surtout de cette région sauvage et retirée, sur les terres de St Chinian, dans le Haut-Languedoc. Ils vont relancer la production viticole du domaine Château Castigno et se tourner vers le designer belge Lionel Jadot pour imaginer ce qui deviendra le Chai du Château.
En plus du domaine viticole, le couple va également créer un site réinventé dans le village d’Assignan. Un hôtel – 24 grandes chambres et suites raffinées, nichées dans plusieurs maisons du village – , une table gastronomique où bio, cuisine créative, culte du produit composent l’harmonie des assiettes, un bar à tapas sur la place du village où l’on déguste les vins du domaine sous de grands parasols rouges, un restaurant Thai aux saveurs envoutantes et la conciergerie installée dans les murs de l’épicerie.
Symbiose avec la nature
En plein cœur du vignoble, avec une vue imprenable sur le Parc naturel du Haut-Languedoc, le Chai du Château s’impose de naturel et d’audace. Sa conception se veut un geste architectural fort (architecte : Fronton architecture) et une véritable œuvre artistique. Erigé pour la dixième vendange, ce Chai atypique et audacieux, est unique entre Bordeaux et la Provence. Telle une immense sculpture posée sur la terre, soutenue par ce qui s’apparente à des branches, lui donnant mouvement élancé, le bâtiment est entièrement recouvert de 2000 mètres carrés de chêne liège. Le résultat est une création sauvage, un peu brute en parfaite symbiose avec la nature environnante. Dans sa partie haute, appelée le goulot, le Chai abrite une boutique et un superbe espace de réception. Ateliers, cours d’œnologie et nombreuses activités oeno-touristiques y sont proposées.
Carapace en chêne liège
Une vue aérienne du bâtiment laisse clairement apparaître la forme de la bouteille alors qu’au sol, le bâtiment doit se deviner. Les colonnes en métal qui maintiennent la structure à l’avant sont recouvertes d’un béton qui prend la forme et l’aspect de troncs d’arbre. L’ensemble ressemble à une grande cabane qui abrite cuves et barriques. « J’ai vraiment dessiné le projet comme un enfant qui fabrique une cabane sur la plage avec des petits branchages et des bouts de bois » explique Lionel Jadot. « L’écorce de chêne liège est un matériau qui me passionne d’abord par ses nombreux avantages : son aspect brut et naturel, ses qualités isolantes, sa durabilité dans le temps, son côté imputrescible. Je trouvais cela amusant de pouvoir recouvrir tout un bâtiment d’écorce et lui donner un aspect ancien et très contemporain à la fois. » De loin, le bâtiment n’a pas de reflet et il est extrêmement mat. Les écorces, de tailles et formes irrégulières forment une carapace dont les ombres portées jouent sur le sol au fil de la lumière, du soleil et de la journée.