Une architecte choisit le bois Kebony pour le bardage de son chalet, situé au bord d’un fjord en Norvège

À l’embouchure du fjord de Grønsfjorden, dans le sud de la Norvège, se trouve un fascinant chalet isolé, protégé des vents violents de la côte de Lindesnes. Presque entièrement fait de bois – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec sa façade en Kebony – ce chalet d’été tourné vers la nature est devenu un refuge accueillant, loin de l’agitation du quotidien.

Daniele Sales Myrhaug, co-fondatrice de l’agence d’architecture et de design locale Alma Eik, a appliqué la philosophie holistique de son studio et ses principes de design harmonieux à la création de son propre chalet. Daniele a quitté le Brésil pour la Norvège il y a seize ans. La recherche de la tranquillité via une relation étroite avec la forêt était au cœur de l’inspiration du projet.

« Rien n’appelle autant à ralentir qu’une promenade dans les bois. Mon but, lorsque j’ai conçu mon chalet de rêve, était de recréer cette sensation d’être entourée par les arbres », explique l’architecte.

L’objectif était de construire une maison qui soit architecturalement intéressante et fonctionnelle, tout en adhérant aux principes clés de la durabilité et de l’intégration dans le paysage environnant. Le chalet, qui ne s’étend que sur 90 m², comporte trois chambres, une cuisine ouverte sur un salon, une salle de bains, un couloir, un grenier et deux terrasses. Ces dernières ont également été réalisées en Kebony Clear, créant ainsi une harmonie entre le sol des terrasses et la façade. De grandes fenêtres et des baies vitrées offrent une vue sur la mer, tout en invitant la nature et la lumière du jour à l’intérieur. Toutes les pièces, à l’exception de la salle de bains et de l’espace qui entoure la cheminée, sont revêtues de contreplaqué. Presque tous les meubles ont été fabriqués sur mesure spécialement pour le chalet, afin d’optimiser l’espace et sa fonctionnalité.

Daniele a fait le choix d’habiller la façade du chalet d’un bardage en Kebony Clear, lequel fait le lien avec le caractère rustique et naturel de la forêt environnante.

« Il est de la responsabilité de chacun de penser en termes durables. Si vous aimez ce qui vous entoure, vous ne souhaitez pas l’abîmer. Le bois Kebony Clear provient de forêts certifiées FSC®, et les matériaux contribuent à l’atmosphère du chalet, non seulement en matière de durabilité mais aussi de tactilité, qu’il s’agisse de l’agréable surface lisse du revêtement ou de l’odeur de bois qui s’en dégage », poursuit Daniele.

Pionnier des pratiques de construction durables depuis plus de 25 ans, Kebony est le premier producteur mondial de bois Dually Modified©. Développé en Norvège, le processus de production breveté Kebony transforme des bois résineux durables - tels que le pin - en bois ayant des caractéristiques esthétiques et mécaniques comparables, et dans certains cas supérieures, à celles des bois durs exotiques. Cette technologie permet de limiter la déforestation des puits de carbone vitaux que sont les forêts tropicales de la planète, et donc de réduire les émissions de CO2.

Le bois est tout d’abord imprégné d’un liquide organique, lequel initie une réaction chimique dans ses parois cellulaires et le rend 50 % plus épais, tout en accroissant sa stabilité dimensionnelle, sa durabilité et sa densité. ​ Le bois Kebony qui résulte de ce processus présente une sensibilité à l’humidité considérablement réduite, et il ne se fend pas. Ce qui, aux côtés de son impact environnemental minime et de sa finition esthétique raffinée, en fait le matériau idéal pour le beau chalet de Daniele.

Nina Landbo, Directrice des ventes internationales de la marque Kebony, ajoute : « Nous sommes ravis de constater que Kebony s’avère un choix de matériau populaire auprès des architectes du monde entier, et de voir ces inspirations éco-conscientes prendre vie à travers de nouveaux, magnifiques projets de toutes natures. Nous souhaitons à Daniele de nombreuses années de bonheur dans son chalet, au milieu de l’harmonie naturelle offerte par l’utilisation d’un bois durable. »
Source: kebony
Partager cet article:
Contactez Kebony
Nos partenaires