Une géométrie inchangée, mais un look contemporain

Celui qui rénove la façade de son habitation pourra faire d’une pierre deux coups : rénover la façade d’un bâtiment valorisera celui-ci de manière contemporaine et durable sur le plan tant visuel que technique. Tout cela grâce à Wienerberger.

Une liberté de choix énorme

Les briques et tuiles étant disponibles dans tous les formats et toutes les couleurs, elles offrent des possibilités infinies pour donner une touche personnelle à la façade. Le type de brique que vous choisirez pour votre projet dépendra de l’aspect recherché.

Le choix de la brique influencera ainsi fortement l’aspect plus classique ou radicalement contemporain d’un bâtiment, et la brique accentuera le jeu de lignes verticales ou horizontales dans la façade. Combiner des tuiles et briques de même couleur renforcera le caractère monolithique du bien. Surtout en association avec des joints ton sur ton, une maçonnerie collée ou un toit de la même couleur.

Un habitat plus confortable

Outre l’impact esthétique, rénover la façade offre évidemment des avantages techniques significatifs. Rénover la façade permettra aussi de donner un petit coup de pouce au niveau de l’isolation. Sans isolation de la façade, les murs seront responsables d’une déperdition d’environ 26% de la chaleur de la maison. L’isolation aura donc directement un solide impact sur la facture d’énergie. Pour répondre au besoin de plus d’isolation, Wienerberger propose Eco-brick, la brique de parement plus mince.

Primes

Face au réchauffement climatique, tout le monde doit faire un effort. C’est pourquoi le gouvernement wallon a prévu une prime à la rénovation incluant notamment les travaux de toiture et d’isolation de façade.Les autorités veulent ainsi mettre un terme à la consommation d’énergie et préparer le patrimoine bâti pour l’avenir. Le maître de l’ouvrage amortira cet investissement sous la forme de factures réduites et d’un confort de vie supérieur.

Ensemble monolithique

Les occupants ont transformé une villa classique en un bien remarquablement contemporain. Pour ce faire, ils ont fait revêtir tant les murs que le toit de tuiles rouges. Même s’ils ont opté pour une tuile plutôt traditionnelle, à savoir Koramic Tuile Tempête 44 Vieux Latem rouge, l’ensemble créé avec les châssis peut être qualifié de particulièrement contemporain.

De l'ancien avec une façade contemporaine

Dans le centre historique de Bruges, l’ancien commissariat de police a été réhabilité en lieu de rencontre contemporain. Grâce à sa structure flexible, le bâtiment d’origine érigé dans les années ‘70 a pu être largement conservé. Grâce à sa couleur rouge foncé, la brique Terca Milosa Passiebloem s’intègre parfaitement dans le contexte historique. Tandis que les variations de couleur, la texture lisse et le design épuré confèrent à l’immeuble une touche contemporaine.

Matériaux authentiques

Comment transformer un bungalow un peu monotone datant des années ‘70 en un bien contemporain pétri de caractère? L’équipe qui se cache derrière la réalisation de cette maison a donné le bon exemple. Les toits ont été surélevés, tandis que

les tuiles noires et la corniche blanche visuellement dominante ont été remplacées par des tuiles rouges. Ces mêmes tuiles – un mélange de Keymer Goxhill Autumn brown et Dark chestnut – ont également été utilisées pour revêtir les façades, conférant à l’ensemble un aspect monolithique. Dans le jardin aussi, le choix s’est porté sur des matériaux céramiques: ici a été utilisé le pavé en terre cuite Authentica Retro Novoton.

Façades aux détails ludiques

La façade typique de cet immeuble des années ‘60 a été remise au goût du jour. Les baies de fenêtre ont bénéficié de plus de volume, créant ainsi un mini-balcon. Pour la brique, le choix s’est porté sur Terca Imperium Flavius, maçonnée collée selon un appareillage sauvage. La tuile épurée Koramic Actua 10 Ardoisé renforce l’aspect contemporain du bâtiment.

Transformation de l'enveloppe du bâtiment

L’architecte Geert Billiet a proposé pour cette maison de la fin des années ’60 une mise à jour contemporaine. Avec des baies de fenêtre plus grandes et une extension lumineuse à l’arrière pour la cuisine. À côté de cela, la rénovation de la façade et du toit a constitué une étape importante de la transformation. Pour la façade, l’architecte a ainsi jeté son dévolu sur la brique Terca Wasserstrich Special Rouge Carmin en maçonnerie collée. Cela a permis de donner de la couleur et de la structure aux façades. En associant ces briques de parement et la Tuile Plate Koramic Aleonard Esprit Patrimoine Rouge de Mars, l’ensemble arbore aujourd’hui un look contemporain.

Source: Wienerberger
Partager cet article:
Contactez Wienerberger
Nos partenaires