Formulaire de contact

Vandersanden

Une grande liberté de conception avec le système de façade E-Board

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

L'immeuble résidentiel de quatre étages situé dans la Bellavistastraat, dans le quartier Amstelkwartier d'Amsterdam, montre que le système de façade E-Board® de Vandersanden offre une grande liberté de conception. La façade stratifiée et même la grande baie vitrée à l'avant ont été revêtues de bandes de pierre. En choisissant le système E-Board® de Vandersanden, le Studio YAA a pu se laisser aller.

L'immeuble résidentiel se trouve dans un endroit spécial, juste en face du parc et du magnifique château d'eau de l'ancien site de Zuidergasfabriek. Pour le remplissage de la "parcelle 4d", un passeport parcellaire strict a été appliqué.

"Cet immeuble résidentiel de quatre maisons a été commandé par CPO IAmstelDream (Collective Private Ownership, ndlr). La municipalité d'Amsterdam avait des exigences très strictes en matière de conception pour cette parcelle. Si l'on veut créer autant d'espace habitable que possible dans le cadre des lignes de construction définies, il faut opter pour la façade la plus mince possible. Mais comment y parvenir lorsque l'ambition est d'obtenir un bâtiment neutre sur le plan énergétique, avec une façade stratifiée qui s'intègre à l'environnement particulier ? Nos souhaits se sont concrétisés dans le système E-Board® de Vandersanden", explique l'architecte Yvonne Modderman, qui a fondé le Studio YAA à Amsterdam avec l'architecte Annika Hermann en 2021.

"Nous avons conçu ce bâtiment ensemble de 2017 à 2019, bien que nous travaillions encore en tant qu'architectes indépendants à l'époque."

IMMEUBLE D'HABITATION NEUTRE SUR LE PLAN ÉNERGÉTIQUE

L'immeuble résidentiel de quatre maisons est un immeuble résidentiel de 15 x 15 mètres et de 16 mètres de haut. La surface totale est de 1 125 m2 GLA et le bâtiment dispose d'un parking semi-enterré. La façade avant est caractérisée par une grande baie vitrée au premier étage. "Nous avons choisi une entrée puissante, au milieu de la façade côté rue. En outre, les façades sont en pierre cuite. En combinaison avec les piliers et la baie vitrée, on obtient une certaine monumentalité. Ainsi, le bâtiment s'intègre parfaitement aux maisons originales du Zuidergasterrein, situées de part et d'autre du bâtiment", explique Annika Hermann.

Grâce à un système de cogénération, de récupération de chaleur, de chauffage par le sol, de panneaux solaires sur le toit et d'une isolation considérable, le bâtiment est neutre sur le plan énergétique. De plus, le score GPR est en moyenne de huit.

SYSTÈME DE FAÇADE E-BOARD

Les architectes ont opté pour le système de façade E-Board® après avoir pris contact avec Vandersanden. Il s'est avéré que les détails souhaités étaient parfaitement réalisables avec ce système de façade. Yvonne : "Après cela, nous avons même visité l'usine et fait fabriquer des panneaux d'essai."

La base consiste en un panneau EPS certifié ATG qui est installé contre le mur creux intérieur dans le cas d'une nouvelle construction, mais l'installation sur un mur extérieur existant dans le cas d'une rénovation est également possible. Dans le projet d'Amsterdam, le mur intérieur est constitué de briques silico-calcaires. Les panneaux isolants sont disponibles en différentes épaisseurs, de 40 mm à 306 mm. Enfin, il existe un choix de plus d'une centaine de couleurs différentes pour les bandes de briques.

Le système E-Board® offre de nombreux avantages. Par exemple, la maçonnerie traditionnelle pèse environ 180 kg/m2, alors qu'E-Board® est beaucoup plus léger, avec seulement 35 kg/m2. Yvonne note : "Le faible poids permet de réaliser d'énormes économies sur le dimensionnement de la structure. Mais pour nous, le facteur principal a été le gain d'espace, car on peut faire des façades très minces".

Le choix du système de façade E-Board® était également prévu dans l'accord avec l'entrepreneur : Hoogheide Bouw. "L'entrepreneur ne pouvait donc pas s'écarter de ce système. Nous avons fixé tous les détails, car sinon Vandersanden ne peut pas donner de garantie. L'entreprise de construction a dû s'y habituer, mais tout s'est bien passé.

UNE FAÇADE À L'ASPECT VARIÉ

Le choix de la bonne bande de pierre a été un véritable défi, mais le choix s'est finalement porté sur la Ligure. Cette bande de pierre est composée à 100 % de matières premières naturelles et se décline en plusieurs couleurs nuancées. La couleur de base est le jaune, mais l'image de la façade présente également des accents bruns, blancs, bleus et anthracites. Outre quelques ouvertures de fenêtres dans la façade latérale, on peut également voir des zones avec un lien de maçonnerie vertical. Les bandes de pierre ont également une structure sablée et granuleuse, ce qui crée une image de façade vivante qui s'intègre bien dans l'environnement historique. Ce qui donne à la façade une dimension supplémentaire, c'est la stratification.

"Nous aimons les façades qui ont du caractère et qui se superposent. C'est pourquoi nous recherchons des reliefs et des ombres, combinés à des briques façonnées à la main, à certains joints et à un mélange de couleurs. Nous veillons également à ce que chaque façade soit divisée en plans par des pennons, avec une profondeur de feuillure de 60 mm. Ces plans comportent parfois des feuillures peu profondes créées par l'utilisation de deux épaisseurs de bandes de pierre : 20 et 28 mm. Les feuillures ont été réalisées avec des panneaux d'isolation plus épais. Nous avons également opté pour des châssis de fenêtres en aluminium minces allant du sol au plafond, qui disparaissent presque dans la façade", explique Annika.

À l'avant, des murs de jardin avec de petites colonnes ont été construits avec le même type de pierre, et sur le côté, nous les voyons dans les murs de soutènement à l'entrée du parking semi-enterré.

S'agit-il donc de véritables briques de maçonnerie ? "Non, les murs et les murs de soutènement sont également réalisés avec le système E-Board® et les mêmes bandes de pierre. On ne s'en aperçoit que lorsqu'on frappe dessus", s'amuse Annika. L'architecte conclut : "Nous prenons désormais en considération le système de façade E-Board® pour nos futurs projets. Il y a donc de fortes chances que nous fassions une nouvelle fois appel à ce système !

 

Source Vandersanden

  • Partager cet article

Nos partenaires