Une isolation thermique innovante pour la nouvelle Cité Modèle

A Laeken, la Cité Modèle revit, se rénove et s’étend. « La Cité Modèle de Laeken fait partie de la riche histoire de la construction de logements sociaux à Bruxelles, » explique-t-on au bureau d’architectes B2Ai, un des concepteurs des nouveaux bâtiments de la Cité Modèle. Conçue il y a 60 ans par Renaat Braem, la décision de rénover la majeure partie de ses bâtiments a été prise en 2005. Le projet a été confié à une association de bureaux d’architectes (B2Ai, A33, Atelier M a+p et Wessel de Jonge) « qui ont gardé l’esprit de Braem mais l’ont traduit en normes contemporaines », précise-t-on encore chez B2Ai. Le 6 juin prochain, Kingspan Insulation et Cembrit organisent un grand événement – visite comprise – à l’occasion de l’inauguration de 5 nouveaux bâtiments.

 

« Dès 2005, une équipe pluridisciplinaire a été mise en place pour envisager la rénovation de l’ensemble du site ainsi que le développement de nouvelles affectations et une extension du site », explique Pierre Charlier, responsable du service technique – études et développement au Foyer Laekenois, maître d’ouvrage du projet. « Dès le début, nous avons eu à faire à une rénovation lourde, qui entraînait le déménagement des locataires d’un bâtiment à l’autre. A un moment donné, nous nous sommes retrouvés face à un problème : il n’y avait pas assez de grands logements pour y loger les occupants. Nous avons alors demandé – et obtenu – un financement de la Région de Bruxelles-Capitale pour 27 nouveaux logements. Le projet a évolué et nous sommes passés à 80 logements puis, finalement, à 159. »

« La Cité Modèle avait une faible emprise au sol et nous voulions rester dans cette optique », raconte Pierre Charlier. « Le projet mis en œuvre comporte donc 4 tours (RDC + 11 étages, 3 logements par étage), un immeuble bas (RDC + 4 étages, 27 appartement au total) accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et proposant une formule d’habitat communautaire, et une crèche de 60 places. »

Les questions de l’acoustique et de l’isolation thermique étroitement liées au confort des occupants ont été omniprésentes dès la conception des tours et de l’immeuble bas. Pour la première, un acousticien a conseillé l’utilisation d’éléments spécifiques permettant aux appartements – et donc à leurs occupants – de conserver une certaine intimité. Les bâtiments se trouvant proches du Ring de Bruxelles, ils ont également été orientés au sud pour des questions acoustiques.

Isolation thermique innovante

Pour l’isolation thermique, Kingspan Insulation a livré 10 000 m2 de panneaux Kooltherm K15, performants grâce à leur coefficient λ0,020 (λ0.021 pour les épaisseurs >120mm) et leur remarquable comportement au feu (B-s1,d0), recouvrant en deux couches les 5000 m2 de façades. « Kingspan Insulation est le premier fabricant d'isolants en mousse résolique - sous la marque Kooltherm -, une innovation constituant une véritable rupture dans la démarche de performance énergétique et d’économie d’énergie », explique Xavier Rousseau, Marketing Manager. « Chez Kingspan Insulation, nous pensons qu’il est important de challenger le statu quo en matière d’isolation thermique. Loin de nous limiter seulement à isoler de manière efficace, nous proposons des produits sensiblement plus minces que les alternatives conventionnelles. Des produits à très haute performance thermique adéquats pour créer des bâtiments à faibles besoins énergétiques, mais aussi adaptés à la diversité des situations en rénovation afin de répondre aux défis majeurs du secteur. »

Panneaux de façade

Des panneaux de façade en fibres-ciment Cembrit ont été posés sur les 4 tours. Certaines façades sont entièrement recouvertes de Cembrit Rock (finition grise grâce à un revêtement en pierre naturelle), d’autres de Cembrit Solid (teintés dans la masse et recouverts d’une couche de peinture blanche acrylique opaque), ce qui donne aux bâtiments construits à la fois variété et unité.
 
La construction des tours et du bâtiment bas a démarré en juin 2017, les premiers occupants sont entrés dans leur logement en avril 2019 et les 4 tours seront terminées en juin 2019.

A cette occasion, nous vous invitons à un événement exceptionnel, le jeudi 6 juin 2019 de 13 à 18h.
Au programme, une présentation du projet sous différents angles et la visite de l’une des tours. Inscription requise au bas de cette page.

 

Source: Kingspan Insulation
Partager cet article:

Nos partenaires