Une magnifique rénovation totale crée un ensemble harmonieux

Les ardoises en fibres-ciment ne sont pas seulement un matériau rêvé pour les projets de construction neuve. Même lors de rénovations, elles peuvent faire la différence à bien des égards. Un excellent exemple en est la maison familiale moderne de l'architecte Tine Exelmans à Winksele, dans le Brabant flamand, transformée à partir d'une ancienne ferme. En combinaison avec quelques touches de bois, le revêtement de toiture et de façade en ardoises Cedral Alterna gris foncé crée un visuel magnifique.

Transformer une ferme classique avec un toit en pignon en une maison individuelle répondant à toutes les exigences modernes en matière de confort, d'esthétique et de durabilité : ce n'est pas une tâche facile. Cependant, l'architecte Tine Exelmans n'a pas été découragée par ce défi de taille. Elle s'est attelée à une rénovation totale authentique, mettant en avant la création d'une ouverture - tant à l'intérieur qu'envers l'environnement extrêmement verdoyant - et une « ambiance totale ». En ce qui concerne également la consommation d'énergie et les installations techniques, elle n'a rien laissé au hasard lors de la réalisation de son nouveau havre de paix.

Du vieux au neuf

« Comme pour toute rénovation approfondie, nous avons également rencontré dans ce projet des surprises propres à une maison existante », explique Tine Exelmans. « La préservation maximale de la structure d'origine - un point de départ important au début de la rénovation - n'était pas évidente étant donné l'âge du bâtiment et la présence pendant de nombreuses années de structures annexes, démolies pour cette réalisation. »

Pourtant, elle a réussi à faire renaître la vieille ferme de ses cendres. L'une des interventions architecturales les plus remarquables est l'intégration d'un espace « double hauteur » positionné centralement, quasi entièrement vitré.

« C'est là que se trouve la cuisine au rez-de-chaussée, c’est le cœur de la maison. À l'étage, toutes les pièces sont regroupées autour de cette mezzanine à l'aide d'une passerelle ouverte. Pour pouvoir intégrer les techniques modernes et fonctionnelles, nous avons creusé la maison pour obtenir une structure de sol complète et complété par un espace de stockage technique à l'extérieur du volume existant. »

Revêtement en ardoise comme pièce maîtresse

Le fait que cette magnifique maison se présente comme un ensemble harmonieux qui évoque davantage la construction neuve que la rénovation est dû au revêtement de façade élégant. « Nous avons opté pour l'utilisation de matériaux naturels traditionnels, avec l'ardoise Cedral Alterna gris foncé comme pièce maîtresse et des touches de bois qui complètent l'apparence totale », explique Tine Exelmans.

« Le revêtement en ardoise a été choisi comme alternative moderne et naturelle au crépi omniprésent sur de nombreuses autres maisons contemporaines. Il a également permis de fusionner de manière transparente les façades et le toit. Grâce à leur format allongé (60 x 30 cm) et à la pose horizontale à recouvrement double, les ardoises confèrent à la maison une touche moderne et s'intègrent harmonieusement avec les structures de lattes de bois sur le bâtiment, autour du noyau central double hauteur et à l'évidement latéral au niveau de l'espace de vie. L'effet architectural est très réussi ! »

Source: Cedral
Partager cet article:
Contactez Cedral
Nos partenaires