Venez découvrir les nombreux débouchés du diplôme d'(ingénieur-)architecte

Quels sont les débouchés possibles, une fois le diplôme d’architecte ou d’ingénieur-architecte en poche ? Contrairement aux idées reçues, il existe d’autres voies que celle des bureaux d’architecture ! Expertise, enseignement, humanitaire, administration, spécialisation, marketing, social, entreprises, finances, médias, promotion,… Les pistes sont nombreuses. Les étudiants en architecture, stagiaires et jeunes architectes désireux d’orienter leur (future) carrière sont invités à les découvrir le 14 mars en soirée à LOCI Saint-Gilles.

Quelle que soit la pratique à laquelle vous vous destinez, l’UPA-BUA, l’UWA (Union Wallonne des Architectes) et les facultés d’architecture LOCI (UCLouvain) et La Cambre-Horta (ULB) vous invitent à découvrir différentes facettes de la profession d’architecte à l’occasion de la 9e édition de l’événement « L’Architecture, une profession, des métiers ».

 

40 professionnels partagent leur expérience et leur parcours

L’événement a été créé en 1995 à l’initiative de l’UPA, en collaboration avec le monde académique à destination des étudiants de master et des stagiaires. Les premières éditions, organisées tous les 3 ans dans le but de renouveler le public, se sont tenues à Saint-Luc/LOCI (UCLouvain) et à la faculté La Cambre-Horta (ULB). L’objectif est, à l’avenir, d’organiser cette soirée annuellement sur base d’une rotation entre Bruxelles, Mons et Liège. Une quarantaine d’intervenants, tous diplômés en architecture et reconnus dans leur domaine d’activité, partageront leur expérience et leur parcours professionnel durant cette soirée d’information. Public et intervenants seront répartis en plusieurs groupes afin de favoriser les échanges et les interactions, en toute convivialité.

Différentes familles de métiers ou de modes de pratiques seront présentées et animées par des professionnels, expérimentés et reconnus dans leurs domaines d'activité. Au cours des sessions, les participants pourront découvrir ainsi diverses possibilités d'exercice de la profession, telles que :

  • Les pratiques en tant qu’indépendant
  • Les débouchés dans l’administration
  • Les spécialisations et débouchés secteur privé
  • Le marché mondial
  • L’expertise
  • L’humanitaire ou le social
  • Etc.

Infos pratiques et inscription via le site de l'UWA

Source: UPA-BUA
Partager cet article:
Nos partenaires