Villa M ramène la nature dans Paris

Un exosquelette en acier soutient le jardin vertical servant de façade à l'hôtel parisien Villa M, conçu par le bureau d’architecture franco-brésilien Triptyque en collaboration avec le designer Philippe Starck et le bureau paysagiste Coloco. Situé à Montparnasse, l'hôtel de 8 000 mètres carrés comprend également un restaurant, un espace de travail, une salle de sport et un rooftop bar, qui, selon l'équipe, sont tous axés sur un mode de vie sain et sur le désir de "ramener la nature dans la ville".

 

Bâtiment d'une nouvelle ère

Pour illustrer cette objectif conceptuel, tout l'extérieur du bâtiment est recouvert d'une charpente de poutres d'acier d'un noir profond, végétalisés par des plantes rampantes qui débordent sur les extrémités du bâtiment et encadrent les vues depuis les chambres de l'hôtel. "Nous avons conçu la Villa M comme un manifeste d'architecture naturaliste : c'est-à-dire un bâtiment d'une nouvelle ère, où l'homme n'est plus opposé à la nature et au vivant", expliquent Olivier Raffaëlli et Guillaume Sibaud, associés chez Triptyque. "L'édifice lui-même est le support de ce jardin vertical, qui va pousser et occuper toute la façade, transformant le bâtiment en une forêt verticale et médicinale, et devenant l'architecture principale", poursuivent Raffaëlli et Sibaud.

 

La patte Philippe Starck

La direction artistique de la Villa M a été confiée à Philippe Starck. L'entrée du bâtiment mène directement à un espace salon et restaurant avec une cuisine ouverte, qui donne accès à une terrasse de restaurant à l'arrière du bâtiment, plantée de figuiers. "Dès l'entrée, le visiteur est plongé dans une cité pleine d'énergie vive et de bienveillance, une agora faite de bois et de béton, de végétation, avec en arrière-plan la cuisine ouverte. Le tout entouré d'une terrasse luxuriante et arborée", précise l'équipe de conception. "Dans tout le restaurant et le bar, des surprises, des endroits cachés et des jeux mentaux éveillent la curiosité et guident le regard des visiteurs, leur rappelant que l'intelligence est l'un des plus beaux symptômes de l'humanité", a ajouté le designer Philippe Starck.

Un des niveaux en sous-sol abrite des espaces de conférence et de réunion à louer, tandis que deux étages hors-sol abritent quant à eux 20 "bureaux ouverts" et espaces de wo-working, ainsi qu'une salle de sport avec un ring de boxe et des salles de yoga. Les quatre étages supérieurs du complexe abritent l'hôtel, qui comprend 67 chambres et six suites conçues comme des "cocons enveloppants et relaxants", dont beaucoup s'ouvrent sur des balcons ou des terrasses verdoyants.

Les finitions de tous ces espaces intérieurs sont guidées par un concept de simplicité naturelle, avec des plafonds et des colonnes en béton contrastant avec des cloisons et des sols en bois clair. Une palette de couleurs chaudes, de tons « terre » et de matériaux durables définit le mobilier et les équipements de l'hôtel. Cela inclut la grande suite Pasteur, située à l'angle du septième étage, avec ses baies vitrées et sa double terrasse. "Le voyageur doit se sentir chez lui, dans des pièces calmes, douces et maternelles, agréables à vivre, afin que l'être humain soit toujours au cœur du concept de la Villa M", explique Philippe Starck.

 

Source: Dezeen

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage